Portrait Bruno Demortière

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

“Analyser ses actions en temps réel grâce à AMP”

 

Bruno Demortière

 

 

Tout s’est accéléré pour Bruno Demortière il y a deux ans. Aujourd’hui, en tant que DG d’Acies Consulting Group,

il suit à EMLYON la formation Advanced Management Programme pour prendre du recul sur la fonction qu’il occupe.

 

 

 

 

  • Les imprévus de la vie et les changements de cap ne sont pas toujours synonymes d’échecs. Le parcours de Bruno Demortière en est la preuve : il a su mettre à profit chaque obstacle pour progresser. Grenoblois de naissance, Bruno Demortière se destinait à travailler en montagne. Après un Bac option sports de montagne (ski de randonnée), il se voyait rentrer à l’école des guides. Mais des accidents de ski le contraignent à renoncer.
  • Pour ne pas s’éloigner complètement de son rêve, il entre en BTS de plasturgie et matériaux composites. Etrange ? Non : il envisage de fabriquer des planches de surf. Ce qu’il fait dans son garage ! “J’ai pris beaucoup de plaisir à cela mais je ne m’imaginais pas passer mes journées dans un bureau d’études.
  • Après l’obtention de mon diplôme, je suis entré en école de commerce (ICL) en alternance”, se souvient-il. Et il se retrouve immédiatement dans le vif du sujet puisqu’il exécute son stage comme responsable de projet hydraulique dans une start-up spécialisée dans le montage de projets en énergies renouvelables. “Développer cette société est l’un de mes meilleurs souvenirs. Cela s’est révélé très formateur et m’a donné envie de me lancer dans le conseil”.

 

Objectif : le conseil

  • Il commencera vraiment la vie active en 2004, en tant qu’ingénieur d’affaires chez Louis Dreyfus Communication où il vit avec une intense pression commerciale.
  • En 2006, il effectue son premier pas vers le conseil en devenant consultant (chasseur de tête) chez Michael Page International. Une société dans laquelle il performe et où il atteint le poste de consultant senior : l’une de ses premières expériences managériales.
  • En 2009, il rejoint alors un cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de charges, comme ingénieur d’affaires. “En 2010, j’ai été successivement promu manager puis responsable national d’une ligne sur le financement de l’innovation”.

 

Une carrière éclair chez Acies Consulting Group

  • Ce cumul d’expériences et ses nouvelles connaissances dans le conseil lui permettent d’entrer en 2013 chez Acies Consulting Group, cabinet conseil spécialisé en optimisation du crédit impôt-recherche et management des organisations. En tant que directeur commercial, il restructure et diversifie l’offre, redimensionne les équipes.
  • En 2014, il devient directeur des opérations et se voit confier la mission d’assurer la pérennité de l’entreprise, ce qui le contraint à mettre en oeuvre un plan social. En effet, une simplification légale a généré depuis 2008 une multiplication des concurrents et une division des prix par quatre ! Tout doit donc être repensé. Acies Consulting Group se lance également dans le conseil en performance financière et amélioration des processus métier. Deux nouvelles sociétés sont lancées (Ovëus, Carlacies) tandis qu’Acies édite un logiciel de pilotage de la R&D (Pilot).
  • En juin 2015, Bruno Demortière en devient directeur général. “A la suite du PSE, j’ai éprouvé la nécessité de me renforcer dans ma posture de DG, de prendre du recul par rapport au quotidien. J’ai alors décidé de débuter la formation Advanced Management Programme à EMLYON”. Tout récent, cet engagement a pourtant déjà permis à ce nouveau dirigeant de progresser. “On apprend d’abord à déléguer”, explique-t-il. “Ensuite, on peut échanger sur ses préoccupations avec les autres participants, ce qui n’est pas toujours possible avec ses employés ou sa famille. Cela apporte beaucoup”. “Enfin, la formation Advanced Management Programme permet d’analyser ses actions en temps réel. On apprend beaucoup de l’étude de cas pratiques et l’on peut mettre en oeuvre en direct nos nouvelles connaissances”. Concrètement, Bruno Demortière se concentre aujourd’hui sur la conduite du changement. Car l’entreprise est remise sur les rails. En 2015, elle affichera 12 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une centaine de personnes avec un bénéfice de 1,5 million d’euros.

Bio express

1980 : Naissance à Grenoble,

2002 : BTS de plasturgie,

2004 : Diplômé de l’Institut du Commerce de Lyon,

2009 : Ingénieur d’affaires chez LDCOM,

2006 : Consultant chez Michael Page International,

2009 : Ingénieur d’affaires puis Manager dans un cabinet de consulting,

2013 : Rentre chez Acies Consulting Group,

2015 : Formation Advanced Management Programme à EMLYON Business school,

2015 : DG d’Acies Group Consulting.

 

Propos recueillis par Alban Razia