Portrait Thomas Boisson

Vos contacts

- Lyon: Safae Aboukaram 04 78 33 70 66
- Paris: Marjorie Diebolt 04 78 33 78 38
- Casablanca: Camille Dahan +212 522 64 18 21

3c33db6

 

Thomas Boisson diplômé 2013 // Cofondateur Dooxy

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre le programme Executive MBA à emlyon business school ? Que cherchiez-vous à accomplir ?

Après 15 ans passés en tant que directeur de projet et sur des fonctions managériales en environnement technique (télécommunications), je sentais que je manquais de compétences en stratégie, marketing, finances. Cela a atteint un point qui m’a posé problème pour expliquer des décisions de l’entreprise à mes équipes. Peu à peu je souhaitais aussi prendre part à des décisions plus structurantes de l’entreprise, et commençais à me projeter dans une société de taille plus petite mais à une position plus globale. Je voulais aussi confronter ma manière de voir le management avec d’autres pratiques.

 

Le programme a-t-il répondu à vos attentes ? Avez-vous été surpris(e) ?

Tout à fait, et même plus. D’un point de vue des compétences dites « hard skills », celles-ci m’ont beaucoup aidé à acquérir une vision plus globale dont les entreprises créent de la valeur.  La surprise est venue de l’esprit entrepreneurial d’emlyon, puisque cela m’a conduit à devenir moi-même entrepreneur et à créer mon entreprise, après une première expérience en intrapreneuriat.

 

Dans quelle mesure le programme était-il lié à entrepreneuriat, et vous a-t-il aidé avec votre propre projet ?

Grâce aux cours d’entreprenariat, mais aussi et surtout grâce aux échanges avec des entrepreneurs, français mais aussi étrangers rencontrés lors des voyages prévus dans le programme, j’ai pu comprendre des points clefs de l’état d’esprit entrepreneurial. Cela m’a aussi aidé à avoir une vue très précise de mes forces et faiblesses avant de me lancer dans l’aventure.

 

Etes-vous toujours en contact avec vos pairs ?

Oui, avec mes pairs au sens large ! Bien sûr avec ceux qui ont fait le MBA en même temps que moi, mais aussi avec des participants d’autres promotions et d’autres programmes emlyon. Je crois bien que j’ai plusieurs contacts par semaines avec tous ces « pairs »….

 

Comment le programme a-t-il affecté votre activité professionnelle, et comment votre carrière s’est-elle transformée après cela ?

Ma carrière a radicalement changé, puisque je suis maintenant co-fondateur et président d’une petite agence mais qui grossit, qui conseille les entreprises pour inclure le digital dans leurs stratégies et pour ainsi développer leur business. Le plus gros changement c’est le plaisir que je prends à travailler, avec mon équipe, mes clients, mes partenaires. Je crois vraiment que le MBA m’a redonné l’enthousiasme au travail, un point clef de l’esprit emlyon totalement aligné avec la marque « Early Makers ». Je ne me sens plus seulement en train de travailler, mais entrain de contribuer, à mon humble échelle, à créer de la valeur non seulement économique mais aussi sociale et sociétale.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs participants ?

Enjoy !

 

Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez partager ?

Peut-être que vous trouvez cela trop difficile (trop de travail, c’est trop long, vous avez passé l’âge de retourner à l’école…). Croyez en vous et vous y arriverez, c’est peut-être la première leçon du MBA.