Témoignage Marie-Christine Levet

  • Icône Certificats
    Objectif Administratrice

  • Retour

CONTACTEZ NOS CONSEILLERS EN FORMATION

LYON : Gonzague WERQUIN - 04 72 18 29 46
PARIS : Astrid LOI - 01 53 34 23 82

L’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat font profondément partie du parcours de Marie-Christine Levet. Cette diplômée d’HEC a commencé dans le conseil auprès de structures internationalement reconnues comme Pepsi etEurodisney. Dès 1997, sentant les opportunités permises par Internet, elle crée l’un des premiers moteurs de recherche : Lycos. Il devient célèbre avec des spots TV mettant en scène un chien noir qui trouve les réponses pour les internautes grâce à son flair infaillible. Et s’affiche comme le deuxième portail web le plus utilisé en France derrière Wanadoo. « Une belle réussite, confirme Marie-Christine Levet, et surtout une formidable expérience entrepreneuriale. Lycos a été racheté ensuite par un groupe espagnol qui n’a pas souhaité investir dans la technologie et a perdu les parts de marché ».

 CEO en série

Marie-Christine Levet continue ses challenges et reprend le fournisseur d’accès à internet Club-Internet. Le développement de l’offre de services TV fait croitre considérablement l’activité. « Nous sommes passés de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires à 350 millions d’euros », confirme la dirigeante. L’entreprise sera revendue à 9 Télécom.

Aventurière, Marie-Christine Levet se lance ensuite dans la presse en rachetant le groupe Tests, éditeur de titres dédiés à l’information high-tech. L’expérience est compliquée. La structure a du mal à faire sa transformation digitale et un plan social est indispensable pour retrouver l’équilibre. « Ce n’était pas la période la plus drôle de mon parcours professionnel, il faut être honnête. Mais c’était aussi intéressant. Nous sommes parvenus à remettre le groupe à l’équilibre et à lui donner une nouvelle dimension », assure Marie-Christine Levet.

 

Investissements et conseils d’administration

Forte de ces expériences de dirigeantes, Marie-Christine Levet a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière en prenant la place d’investisseur et en rejoignant Jaina Capital, fondé par Marc Simoncini, le fondateur de Meetic. Ce fond d’amorçage a participé au financement de DevialetMade.comOuiCarla Ruche qui dit oui… Fin 2017, elle a initié EduCapital, dédié au financement des start-up autour de l’éducation.

Ancienne dirigeante et investisseur avertie… il n’en fallait pas moins pour convaincre les conseils d’administration, bien avant la loi Copé-Zimmermann. C’est d’abord Xavier Niel qui est venue la chercher en 2007 pour devenir administratrice au sein du CA d’Iliad. Puis Maison du Monde, intéressé par son expérience dans le digital et l’univers de la décoration intérieure à travers Made.com. Aujourd’hui, Marie-Christine Levet participe aussi aux boards d’Econocom, une société familiale de services informatiques, de Mercialys, de l’AFP et de SoLocal (ex Pages Jaunes).

« Pour démarrer, il est important de rester dans un secteur que l’on connait. C’est crucial pour aborder le rôle d’administrateur », conseille Marie-Christine Levet. Outre les compétences, le sens du challenge et l’humilité sont aussi essentiels à ses yeux pour siéger et apporter une valeur-ajoutée à l’orientation de l’entreprise.

 

Une marraine de choix

Marie- Christine Levet est la marraine de la promotion 2018 du certificat Objectif Administratrice de l’emlyon business school. Elle n’a pourtant pas suivi de formation pour devenir administratrice et a été projetée dans le grand bain jeune, à tout juste 40 ans. « J’ai eu la chance d’avoir ces postes très tôt. Globalement je remarque que les femmes osent moins alors qu’elles ont toutes leur place dans les conseils. Une formation peut leur permettre d’adopter la bonne posture et d’approfondir leurs compétences », souligne Marie-Christine Levet. Lors de la remise du certificat, elle a pu échanger et distiller ses conseils aux des participantes, dans une ambiance conviviale et bienveillante.