Innovation technologique, innovation managériale

30 OCTOBRE 2017

Innovation managériale web

Les modèles qui, depuis trente ans, ont fait le succès de la plupart des grandes entreprises ne font plus recette. Mode de vie, valeurs, consommateurs et collaborateurs ont changé. La digitalisation rebat les cartes. Ce sont tous les processus qu’il convient de réinventer, et avec eux, tous les modèles de management.

Pourquoi ?

  • Impossible aujourd’hui à un petit nombre de personnes réunies en comité de direction d’avoir une vision globale des problèmes, des solutions et des opportunités : le monde est désormais trop complexe. L’entreprise, pour réussir, a besoin de tous ses cerveaux.
  • Impossible de commanditer une transformation d’en haut en comptant sur l’obéissance des salariés bons exécutants. Ça n’a jamais bien marché, et ça ne marche plus du tout. Selon le sondage Gallup « State of the global workplace » réalisé en 2013 dans 140 pays, seuls 11% des salariés sont engagés dans leur travail, 61% ne le sont pas et 28% sont activement désengagés (ce qui veut dire que leur comportement est destructeur de valeur).
  • Les dirigeants gardent un pouvoir énorme : celui de faire réussir ou échouer leur entreprise. Mais s’ils veulent la faire réussir, c’est à eux de se transformer en premier. « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer », c’est la seule disait déjà Albert Schweitzer.

Alors comment faire pour réussir ?

  • Les dirigeants doivent transformer leur posture : de chefs, devenir leaders, voire coachs. Expliquer le « pourquoi » et laisser les collaborateurs s’emparer du « comment ». Le dirigeant, le manager n’incarne plus l’autorité. Pour autant, son utilité n’a pas diminué. Au service de ses équipes, il permet à chacun de donner le meilleur de lui-même.
  • Les collaborateurs doivent s’approprier de nouvelles façons de travailler ensemble : sociocratie, codéveloppement stratégique sont autant d’approches susceptibles de faire émerger l’intelligence collective pour trouver des solutions vraiment pertinentes à tous points de vue.
  • A tous les niveaux (managers, collaborateurs, organisation), l’innovation doit être favorisée, suscitée. Impossible d’y arriver avec les méthodes d’hier. Chez Google, 50% des innovations viennent des 15% de temps qu’ont les ingénieurs à leur disposition pour travailler dans la direction qu’ils souhaitent. L’innovation naît de la motivation intrinsèque et d’interactions riches entre les individus, au-delà de leur équipe. Il s’agit donc de favoriser la coopération entre personnes dont les approches sont différentes et de faire jouer la diversité cognitive, qui est, toutes les recherches le montrent, la seule créatrice de valeur.

 

Gaëlle Brunetaud Zaid, diplômée emlyon business school et membre du Club Digital. Le Club Digital emlyon forever Paris, dédié à l'univers du web et du mobile, s'adresse à tous les professionnels du marketing, de la communication, du commercial, du business development et du consulting. Il organise de nombreux événements toute l’année.

Prochain événement du Club Digital emlyon le 14 novembre 2017 à Paris: "Le digital remplace l'humain: réalité, illusion ou opportunité ?". 

Cliquez ici pour plus d'informations. 

 

visuel_club_digital_google

Le certificat Transformation digitale des organisations d’emlyon business school permet au manager de mobiliser l’intelligence collective pour propulser son entreprise dans le numérique :

  • 15 jours (5 modules de 3 jours sur 5 mois)
  • formation éligible CPF
  • passerelle vers l’Executive MBA
  • 2 prochaines rentrées en novembre 2017 à Lyon et à Paris

En savoir plus