Du recrutement à la fidélisation des talents : emlyon au coeur des enjeux RH

14 JUIN 2019

RE1901_1727

Selon une récente enquête Glassdoor, 76% des entreprises se heurtent à des difficultés pour recruter des profils à haute valeur ajoutée. Même enjeu pour les fidéliser : 82,5% des DRH¹ sont préoccupés par la rétention des salariés, aujourd’hui plus exigeants et volatils. Le marché du travail est marqué par une forte concurrence exigeant des entreprises de revoir leur stratégie de recrutement et de définir de nouveaux leviers pour retenir leurs collaborateurs. Cela demande une réflexion de fond sur la marque employeur afin d’identifier des solutions innovantes capables de capter et de motiver les ressources stratégiques de l’entreprise. emlyon propose aux entreprises un accompagnement global sur l’ensemble du processus RH : de l’expérience candidat à l’expérience collaborateur. Des rencontres inédites aux formations sur-mesure, panorama des solutions proposées.                                              

Recruter aujourd’hui : quelles solutions pour se distinguer ?

Pour attirer les meilleurs, le processus de recrutement doit se réinventer sur deux points : qualifier les bons profils plus efficacement, puis, les attirer grâce à une EVP (employee value perception), une offre employeur, différenciante. emlyon accompagne les entreprises dans le travail de ciblage et de valorisation de leur marque employeur grâce à des solutions dispensées par le « Career Center » :  

  • Rencontrer ses futurs talents : l’école organise différents formats de rencontres entre employeurs et étudiants pour faciliter leur recrutement. Le « Careers Forum » rassemble plus de 160 entreprises - grands groupes, PME et start-up - et multiplie les rencontres avec les talents en formation initiale et continue à emlyon
  • Inventer ses solutions : pour répondre au besoin de visibilité des organisations, emlyon co-construit avec les entreprises des solutions innovantes telles que les « Vocation Days » (journées avec une thématique centrale  – par exemple « Corporate Sustainability » ou « Transformation Digitale » pour présenter des univers professionnels ciblés et les métiers associés) ou les « Masterclass » (des dirigeants d’entreprise ou des membres du Comex témoignent de leur expérience). Axés davantage sur le recrutement, des « Workshops » sur-mesure ou des « Recruitment sessions » sont aussi proposés aux entreprises pour déceler les meilleurs profils.
  • Rapprocher Entreprise et Ecole : emlyon donne l’opportunité aux entreprises de confier leurs problématiques stratégiques à des étudiants de tous niveaux en fonction du besoin identifié. Différentes missions sont possibles : diagnostic RH, projet d’innovation, lancement d’offre, projet à l’international… Et pour répondre davantage aux enjeux RH des entreprises : l’école a lancé « Company Inside », en partenariat avec The Adecco Group, une forme hybride d’alternance qui ouvre la porte de l’entreprise aux étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole et de 3ème année du Global BBA, en leur proposant un CDI intérimaire pendant la durée de leurs études. En contrepartie, les étudiants s’engagent à rester au sein de l’entreprise pendant au moins 1 an après l’obtention de leur diplôme. Un trait d’union unique entre le recrutement et la fidélisation, et une véritable « innovation sociale ».

Fidéliser : la formation, la grande oubliée aux effets insoupçonnés !

P1080328

Une fois, recrutés, comment engager vos talents ? Quand le coût de remplacement d’un salarié est estimé à 30 000 €², il est essentiel d’activer les bons leviers de motivation et de les inscrire dans une stratégie RH globale et durable. La formation des collaborateurs, souvent sous-estimée voire « gadgétisée », répond pourtant à un besoin de projection professionnelle : 73% des salariés ne sont pas satisfaits des opportunités professionnelles³ au sein de leur entreprise… et ce manque de reconnaissance serait en tête d’affiche des causes de départ⁴. Pour les y aider, emlyon propose aux entreprises des parcours de formations sur-mesure dont l’objectif premier est de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs. Basés sur un apprentissage par l’action (« Action learning »), les programmes co-construits avec les entreprises allient différents modes d’apprentissage pour faire vivre une expérience complète aux participants : immersion en start-up, SPOC, bootcamp, projets d’intrapreneuriat,…  en présentiel, « blended learning » ou « 100 % online », toutes les solutions sont conçues pour garantir un impact à la fois individuel et collectif.

Seb X emlyon : une approche RH globale au service de la marque employeur

Pour identifier leurs futurs hauts potentiels et attirer des profils internationaux, le groupe Seb fait appel au « Career Center » d’emlyon. L'entreprise participe régulièrement au « Careers Forum », un moment privilégié pour mettre en avant  l’offre employeur : le groupe propose un « Graduate Program », un parcours accéléré sur deux ans mixant apprentissage et missions opérationnelles à l’international pour attirer les talents. Une première étape pour fidéliser les jeunes recrues qui se pérennise tout au long de leur carrière via d’autres parcours à destination des « potentiels » du groupe (plus de trois ans d’ancienneté). Le plus emblématique programme est « Develop Our Talent » : un cursus sur-mesure lancé avec emlyon autour des thématiques de leadership et de stratégie. Depuis dix ans, chaque année, une trentaine de cadres français et du monde entier se rejoignent une semaine sur le campus d’emlyon pour développer leurs compétences managériales et plancher sur la stratégie du groupe. C’est une parenthèse intensive au cœur de la « culture Seb » où les participants ont l’occasion de rencontrer les membres du comité de direction et le Président du Groupe pour échanger sur les enjeux de l’entreprise. Une marque de reconnaissance et une expérience qui inscrivent les salariés dans la trajectoire d’entreprise.

¹ Article Robert Half sur la stratégie de fidélisation des collaborateurs, mai 2017
² Oxford Economics, “The cost of brain drain. Understanding the financial impact of staff turnover”, février 2014
³ Livre Blanc “Disconnect”, ADP, 2015
⁴  Selon l’étude LinkedIn Why & How People Change Jobs