Olivier Saliou, ancien diplômé PGM nous parle de la formation courte "Le Leadership Positif"

  • Icône Diplômes
    Programme Général de Management

  • Retour

VOS CONTACTS

- PGM Lyon : Florence Cotte-Vergne - 04 78 33 77 44
- PGM Paris : Angelina Turrisi - 04 72 18 29 08
- PGM Casablanca : +212 522 64 18 18

INTERVIEW

Olivier Saliou - participant programme PGM et module leader juste et optimiste

 

Olivier, 45 ans, diplômé en 1992 d’un BTS électronique et en 2014 du Programme Général de Management (Bac +5) de emlyon, a travaillé dans le domaine des télécoms au ministère de la défense après avoir réussi le concours national. Après quelques années chez Carrefour et Orange en qualité d’administrateur et chargé d’études Réseau, il a évolué depuis au sein du groupe Itron (Leader américain des solutions de comptage énergétique) pour devenir Manager Software as a Service (SaaS).

 

 

 

C’était une expérience très intéressante et enrichissante. L’optimisme est pour moi un sujet essentiel et cette formation m’a permis de compléter mes attentes sur le bonheur partagé en équipe. Cela m’a aussi conforté sur certains sujets et appris les bonnes pratiques pour transmettre une énergies positives autour de moi. La dimension émotionnelle développée durant de cette formation m’a particulièrement interpellé.

  • Comment s’est déroulée cette formation ?

Une feuille de route nous a été transmise pour structurer le cours sur les 3 jours. Nous avons commencé par définir les notions de « bonheur » et de « justice » étayées par un contenu riche et pertinent illustré de plusieurs vidéos. Puis, des fiches pratiques nous ont été distribuées et nous avons fait des jeux de rôles de travailler concrètement notre posture. La formation s’est déroulé dans un esprit de bienveillance, tout le monde se soutenait, sans complexe ni jugement.

  • Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation car j’avais besoin de travailler sur des sujets de fond. J’avais besoin d’être plus en adéquation avec le contexte du changement dans l’entreprise, et de pouvoir me repositionner, et de trouver une nouvelle source de motivation pour moi et mes mes équipes.

De plus J’avais très envie de revenir à l’emlyon après avoir réussi le programme diplômant PGM. J’avais aussi  besoin de prendre du recul et de la hauteur. Pendant ces 3 jours je suis entré dans une « bulle dorée » m’offrant une parenthèse propice à la réflexion.

  • Justement PGM, qu’en retenez-vous ?

Je ne suis pas la même personne avant et après PGM. Ce programme m’a transformé. J’avais quelques aprioris sur cette formation, peut-être la crainte d’être formaté… Mais ces aprioris ont volé en éclat dès les 40 premières minutes du séminaire d’introduction. Je remercie les intervenants de l’EM pour la qualité de leurs interventions, mais aussi pour le partage concret et illustré de leurs expériences, car tous les managers et chefs d’entreprise ont besoin de se nourrir d’exemples.

  • Pensez-vous que la formation « le Leadership positif » vous servira à l’avenir ?

Tout à fait. Cela va me permettre de reprendre sereinement la gestion de mon équipe et renforcer ma posture managériale. Et, pour aller plus loin, j’aimerais probablement devenir coach. Ces acquis sont un aboutissement tout aussi personnel que professionnel. Je regarderai avec attention le catalogue de formation et les séminaires que vous organisez pour continuer à évoluer.

  • Et le bonheur, c’est quoi pour vous ?

Le bonheur, c’est une énergie positive qui se partage !