Portrait Alessandro Ibelli

Vos contacts

- EMBA Lyon: Safae Aboukaram 04 78 33 70 66
- EMBA Paris: Fotios Konstantinidis 01 53 34 23 62
- EMBA Casablanca: +212 522 64 18 18

Alessandro Ibelli reconnait qu'EMLYON Business School offre un solide entraînement à l'entrepreneuriat

 

Un ancien joueur professionnel de basketball rejoint le secteur du luxe à Londres après un MBA en France

alessandra_ibelli

Alessandro Ibelli est à la tête du marché britannique pour la marque de cosmétiques de luxe Institut Esthederm

" Si vous rêvez de créer votre entreprise, optez pour l'école de commerce EMLYON  : tel est le message d'Alessandro Ibelli, diplômé d'un MBA, aujourd'hui à la tête du marché britannique pour la marque de cosmétiques de luxe Institut Esthederm, une société du Groupe NAOS.

Ancien joueur de basket professionnel avec l'entrepreneuriat dans le sang, Alessandro estime que le programme de l'école de commerce française offre une solide formation initiale.

Avant d'entamer son MBA l'an dernier, il a travaillé en tant que directeur du développement commercial pour une société de conseil en import-export à Miami, aux États-Unis. Il avait auparavant travaillé dans la ville italienne de Modène pour l'entreprise de cosmétiques Lacote Srl dont il assistait les cadres.

Parallèlement, il continue de travailler pour l'entreprise détenue par sa famille Ira del Valle Snc, marque et détaillant de bijoux en Italie. 

  • Qu'est-ce qui rend l'école EMLYON si unique

                     - Entrepreneuriat

Venant d'une famille d'entrepreneurs, j'ai grandi avec cette passion et cela m'a aidé à développer ma carrière. Une formation supplémentaire en entrepreneuriat m'a semblé nécessaire. 

Mon choix a été le bon ! La stratégie, la finance, l"économie et tous les autres cours sont centrés sur l'entrepreneuriat. Si vous rêvez de créer un jour votre propre entreprise, cette école de commerce est faite pour vous. 

                    - La taille et la dimension internationale des classes

La promotion 2015 comptait un peu moins de 30 personnes, ce qui permet de nombreuses synergies entre étudiants et professeurs, qui formeront un jour votre réseau le plus important. Les cours étaient interactifs et dynamiques

                    - L'ELP

L'ELP est un projet de leadership qui consiste à conseiller une société pendant neuf mois. Vous et votre équipe travaillerez en étroite collaboration avec l'entreprise en vue d'accomplir une mission généralement en lien avec le développement commercial. 

Personnellement, j'ai eu l'honneur de travailler pour Salomon et sa division dédiée au snowboard. C'était vraiment super ! 

 

  • Vos premières impressions ont-elles été conformes à vos attentes ? 

Je m'attendais à ce que cette année soit difficile, et elle l'a été. Je me suis retrouvé inondé de nouvelles notions et d'études de cas, mais tout était extrêmement intéressant. 

 

  • Quel impact le MBA a-t-il ey sur votre carrière ? 

Je dirige une mission que j'adore. Je travaille à Londres pour l'un des plus grands groupes français du secteur de la beauté et des cosmétiques, le Groupe Naos. Je m'occupe de la marque Institut Esthederm pour le marché britannique. Cette année, nous avons enregistré une croissance de 30% et je m'attends à plus pour 2016

Chaque jour, je gère des aspects financiers, stratégiques, commerciaux et marketing, des notions parfaitement cohérentes avec la formation globale que j'ai reçue au sein du MBA. Cette formation a été un atout par rapport aux autres candidats à ce poste. 

Outre l'aspect professionnel, j'ai l'impression que ce MBA a eu un impact positif sur ma personnalité. Je me sens bien plus confiant dans de nombreux domaines et ma capacité de gestion s'est vraiment améliorée. Le fait de devoir composer avec 21 nationalités différentes au cours de la formation a été très difficile, mais cet environnement reflétait bien le monde réel et représentait un excellent entraînement. 

 

  • Quels conseils pouvez-vous donner pour impressionner le comité des admissions ? 

Soyez vous-même ! 

Une note élevée au GMAT représente 50% du travail; pour le reste, il s'agit seulement de bien savoir se présenter soi-même mais aussi présenter ses projets pour l'avenir. 

Mon conseil est de voir les membres du comité des admissions comme des experts en psychologie et en RH qui sont là pour vous aider, pour voir si la prochaine étape que vous entreprendrez dans votre vie est la bonne ou non. 

 

  • Que feriez-vous si vous étiez à la place du doyen pendant une journée ? 

Je créerais un nouveau gymnase, plus grand et plus lumineux. Je dis cela car en tant qu'ancien joueur professionnel et membre de la première équipe de basket EMLYON, on mérite un meilleur terrain !