emlyon lance la Leadership Academy for New Futures avec une conférence d'Emmanuel Faber

18 MARS 2024

Dans une période de transition de modèles et de ruptures majeures, la Leadership Academy for New Futures d’emlyon business school regroupe des chercheurs et chercheuses de l’École avec pour objectif d’accompagner les managers et dirigeants dans l’exercice du leadership. Partie intégrante de la feuille de route du plan stratégique de l’École « Résonances 2028 », la Leadership Academy for New Futures propose notamment un cycle de conférences autour de ces thématiques.   

 

Les risques liés aux limites planétaires, les enjeux d’engagement collectif et d’écologie personnelle ainsi que l’essoufflement des modèles traditionnels appellent un leadership plus exigeant, en conscience, capable de mener à bien les transformations nécessaires pour l’adaptation des organisations. La Leadership Academy est construite autour de trois activités principales : la recherche, sa diffusion et l’offre de formation.  

 

Lancement de la Leadership Academy for New Futures 

emlyon business school souhaite offrir à ses parties prenantes (étudiants, alumni, entreprises et partenaires) et plus largement à la société dans son ensemble, la possibilité de questionner le leadership à l’aube de futurs soutenables. Comment naviguer face à l’incertitude et à la complexité de notre monde actuel ? Comment sortir des modèles obsolètes quand le quotidien occupe l’essentiel du temps des dirigeants ? Des voies permettent d’entrevoir des futurs différents, plus respectueux des écologies planétaires.  

La notion d’expérientiel « en conscience » est au cœur des dispositifs de formation et de préparation proposés par l’Academy. L’intensité de la pédagogie expérientielle proposée doit permettre un lien immédiat entre les connaissances partagées, développées par l’activité de recherche, leur mise en œuvre dans un contexte collectif et leurs impacts. 

 

 

Un nouveau cycle de « conférences de la Leadership Academy for New Futures »  

Les conférences de la Leadership Academy permettront d’embrasser des chemins inédits pour un partage et un questionnement global des visions et pratiques managériales. Le 1er cycle s’articulera autour d’une conférence au printemps à Lyon et d’une autre à l’automne à Paris. Il réunira, autour d’un invité, un public d’étudiants, d’alumni, de partenaires, d’entreprises et de professeurs sur les campus d’emlyon business school. Les invités seront des leaders qui ont un parcours inspirant, mettant en œuvre des visions originales alignées autour de l’enjeu principal d’écologie globale. 

 

 

Emmanuel Faber, premier invité de la Leadership Academy for New Futures  

Ancien PDG de Danone, Emmanuel Faber est aujourd’hui Président de l’ISSB (International Sustainability Standards Board). Dirigeant engagé face aux défis climatiques, passionné de montagne, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Ouvrir une voie » paru en 2022 aux éditions Paulsen. Emmanuel Faber a abordé ses engagements et sa vision des voies possibles pour construire de nouveaux futurs. Le débat a été animé par Thomas Gauthier, Doyen associé à la pédagogie en anthropocène à emlyon business school. La table ronde était composée de Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et gouvernance des entreprises et d’Alice Castan, étudiante du Programme Grande École (PGE)  d'emlyon business school. 

 

 

"Une compétitivité écologique et sociale est-elle possible ?" Conférence avec Emmanuel Faber

 

Pour Tessa Melkonian, Doyenne Faculté et Recherche d’emlyon business school : « Nous avons décidé de créer cette académie pour répondre collectivement à la nécessaire (r)évolution de notre vision du leadership et de son exercice face aux ruptures majeures du monde et l’obsolescence rapide de nos modèles. Nous souhaitons accompagner les dirigeants et managers au mieux sur ce chemin ardu mais porteur de futurs possibles plus soutenables. » 

 

 Télécharger le communiqué de presse

 

À propos d’emlyon business school :  

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 050 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Écully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 166 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 200 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 41 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie de « makers » relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.  Son plan stratégique « Résonances 2028 » réaffirme l’importance de « l’esprit maker » qui anime les étudiantes et étudiants et constitue l’ADN d’emlyon depuis sa création. Le plan est construit autour des 5 qualités attendues des « makers », les étudiantes et étudiants emlyon, pour qu’ils deviennent entrepreneurs du changement à savoir : l’excellence académique ; l’esprit d’entreprendre ; l’engagement ; les savoirs hybrides ; la résonance avec la société.
www.em-lyon.com  

 

 

Contacts presse :  

  

KBZ Corporate pour emlyon :   

Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99  

Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com- 06 09 15 65 14