emlyon crée la fonction de Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène

07 DÉCEMBRE 2023

emlyon business school affirme sa place de pionnière au sein des grandes écoles de management en France et dans le monde en nommant le premier Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène. Pour accomplir ces nouvelles missions, emlyon business school a choisi Thomas Gauthier, enseignant chercheur dont les travaux portent sur la prospective et la stratégie des organisations en Anthropocène.

Cette nomination intervient alors que le monde scientifique s’accorde sur l’entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène. Celle-ci se caractérise par l'avènement des activités humaines comme principale force de changement sur Terre.  C’est dans ce contexte que, pour la première fois, six des neuf frontières planétaires (qui délimitent un espace sûr pour l’épanouissement de l’humanité) ont été franchies.

 

Face à ces perspectives alarmantes, l’Anthropocène fournit le cadre théorique et opératoire qui permet d’ancrer les initiatives pédagogiques de l’École dans une approche à la fois holistique et pragmatique. Parmi les actions prévues, et au-delà des nombreux projets et initiatives déjà engagés, deux exemples sont particulièrement emblématiques des ambitions pédagogiques portées par emlyon :

 

  • Des « Conférences de synthèse » réunissant enseignants chercheurs et dirigeants réflexifs seront proposées aux étudiants et diplômés d’emlyon. L’objectif sera de croiser les regards en adoptant une perspective pluridisciplinaire pour apporter un éclairage actualisé sur les enjeux auxquels les organisations font face dans le contexte Anthropocène.
  • Les « Conversations en Anthropocène » constituent la deuxième aventure pédagogique originale. Alimentées par l’expérience et la réflexivité de dirigeants confrontés aux nouveaux défis associés au contexte Anthropocène, elles offriront aux étudiants une mise en pratique des acquis conceptuels par l’immersion en situation réelle.

 

Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school :« emlyon business school s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’inclusion systématique des enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans ses enseignements En tant que société à mission, dont la raison d’être est de former des leaders éclairés et responsables, nous avons conscience qu’il faut aller encore plus loin.  Le rôle du Doyen associé à la pédagogie est de veiller à ce que la pédagogie intègre dans toutes ses dimensions la question inédite de l’habitabilité de la planète. » 

 

Thomas Gauthier Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène

Pour Thomas Gauthier, Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène d’emlyon business school«Les approches traditionnelles, trop timorées et cloisonnées, ne permettent plus d’anticiper et de se préparer aux transformations structurelles, parfois brutales et surtout peu prévisibles, du système bio-socio-économique.J’ai la naïveté d’espérer concourir à faire d’une école de management un lieu de savoirs et de pratiques où l’on viendrait par vocation. Non pas celle de prendre soin de son prochain - comme c’est le cas en études de médecine -, mais celle de prendre soin du monde.»

 

À propos d’emlyon business school : 

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 050 étudiantes et étudiants de 125 nationalités sur 6 campus dans le monde (Lyon-Écully, Saint-Étienne, Shanghai, Paris, Bhubaneswar et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 166 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 200 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 41 700 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie early makers relie étroitement action et réflexion. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique.  

www.em-lyon.com   

 

Télécharger le communiqué de presse 

 

Contacts presse :  

KBZ Corporate pour emlyon :  

Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99 

Karine Zimeray - kzimeray@kbzcorporate.com- 06 09 15 65 14