emlyon business school présente le certificat Piloter la Transformation Digitale

22 JUIN 2021

emlyon business school fait évoluer son certificat Transformation Digitale des Organisations (TDO) afin de coller aux nouvelles réalités des entreprises et concerner tous les acteurs du changement. Il devient le certificat Piloter la Transformation Digitale (PTD) et permet d’accompagner, de façon opérationnelle, les entreprises qui enclenchent leur transformation. Explications avec Valéry MERMINOD,Professeur affilié enTransformation Digitale et Directeur du programme Piloter la Transformation Digitale.

 

Pourquoi le certificat Transformation Digitale des Organisations évolue-t-il ?

Valery-Merminod_medium

Valéry Merminod : Historiquement, ce certificat avait pour objectif de sensibiliser les dirigeants à la transformation digitale. Les enseignements les amenaient à comprendre pourquoi il fallait mener les transformations mais nous n’allions pas jusqu’au déploiement. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de justifier la démarche. Les entreprises et leurs acteurs ont besoin d’outils, de méthodes et de postures pour assurer opérationnellement et conduire le changement. C’est tout l’objectif de cette nouvelle version du certificat, baptisée Piloter la Transformation Digitale.

 

 

 

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

À tous ceux qui accompagnent les projets stratégiques et la conduite du changement. Il peut s’agir de personnes dans les services commerciaux, administratifs et financiers, et même marketing. Ce certificat concerne également des Chief Digital Officers ou des entrepreneurs qui créent des cabinets de consulting et souhaitent apporter une expertise spécifique. Le spectre est plus large, le certificat ne se limite pas aux dirigeants.

 

Comment le certificat Piloter la Transformation Digitale se distingue-t-il ?

Nous sommes dans la mise en œuvre et nous accompagnons, de façon individualisée ou en groupe, le projet des participants et de leur entreprise. Pendant trois mois, nous les challengeons, sous forme de coaching et de mentoring. Les intervenants les aident à structurer, concevoir et conduire les changements. Ils disposent ainsi d’une roadmap, d’un plan d’action concret. Ce projet « Digital makers » est un fil rouge et fait partie de l’évaluation des compétences acquises pendant le certificat.

 

iStock-1127164884(1)

Quels sont les autres enseignements proposés par cette formation ?

Le certificat Piloter la Transformation digitale compte cinq modules. Les participants apprennent à poser un diagnostic de maturité digitale, à identifier les points de blocage dans les organisations et à construire une dynamique collective. La dimension « makers » est aussi essentielle et ils s’emparent de problématiques d’entreprises réelles et participent au développement de services digitaux grâce au design thinking et aux outils de prototypage. Les participants s’attardent enfin sur la valorisation de la data et les stratégies de marketing digital.

 

Combien de temps le certificat dure-t-il ?

Le certificat Piloter la Transformation Digitale est proposé sur 11 jours, répartis sur trois mois. 10 jours sont réalisés en présentiel, sur le Campus de Lyon ou celui de Paris. Une journée de conférences est organisée en distanciel. Elle est dédiée à des accompagnements transversaux et des interventions VIP sur des sujets pointus comme la blockchain ou l’impact carbone de la digitalisation. Cette séance est l’occasion de mixer les promotions et de créer du lien.

 

Quel est le coût de ce programme ?

6 600 euros HT. Chaque promotion compte une vingtaine de participants. Les prochaines rentrées sont prévues en octobre à Lyon et en novembre à Paris.

 

Pour plus d’informations : Julie AGUERO