emlyon business school et Volvo développent le futur outil de mesure de l'agilité des entreprises

16 JUIN 2017

Et si nous étions capables de mesurer l’agilité  d’une entreprise ? 

Sa capacité et sa volonté à s’adapter aux changements ? 

Et enfin, répondre à cette question : son agilité lui permettra-t-elle de résister aux changements du marché ? 

 

 

Agilité des entreprises Workshop emlyon business school MBA

Durant 9 mois (dans le cadre de l’Entrepreneurial Leadership Project, projet clef du MBA emlyon), Nathalie François, Fabrice Beslin, Rafael Guerrero, Sadiq Dewany et Guillaume Bézie ont travaillé en collaboration avec Volvo Groupe à la création d’un outil de mesure de l’agilité des entreprises. Nos 5 participants MBA ont porté un projet novateur qui a pu être testé lors du Worskshop du 31 Mai 2017 où étaient conviés des directeurs de grandes entreprises telles qu’Alstom, Bayer et Renault mais aussi des start-ups de la région lyonnaise.

 

Basée sur une étude approfondie des concepts déjà existants, le groupe a créé une définition commune de l’agilité et défini 8 grands critères (KPI’s) rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives. L’agilité est définie comme une culture d’entreprise partagée par tous qui permet de créer de la valeur en s’adaptant et en anticipant n’importe quelle évolution du marché.

Concrètement, pour être considérée comme agile, une entreprise doit être capable de : 

  • Prendre des décisions avec une contrainte temporelle et des informations partielles.
  • Travailler dans une approche de “doing and testing” tout en maintenant son activité, sa stabilité et être capable de réallouer rapidement ses ressources en cas d’échec.

workshop agility participant MBA

Un des défis du projet était aussi de développer un outil flexible en Open Source car on ne peut imaginer mesurer l’agilité avec un outil rigide et inadaptable aux différents entreprises et marchés. Cet outil, loin d’être figé est appelé à évoluer avec l’apport du Big Data, permettant d’affiner toujours plus les critères mais aussi notre vision de l’agilité dans les entreprises.

L’ELP fait partie du MBA d’emlyon dans ses deux formats: Executive MBA et Full-time MBA. L’objectif est de permettre aux participants MBA de s’immerger dans un projet porté par un de nos partenaires. Ce projet mélange deux générations de cadres à fort potentiel, d’un côté l’expérience managériale des Executive MBA et de l’autre la jeunesse et le profil international des Full-time MBA

Ancré dans l’ADN d’emlyon business school, l’action learning permet aux directeurs et managers de demain de se projeter dans leurs futures fonctions et de mettre en application leurs nouvelles connaissances bien avant la fin du cursus. Il ne peut pas y avoir d'action sans apprentissage et aucun apprentissage sans action.

Des projets comme cet ELP avec Volvo qui a fait naître concrètement ce standard de l’agilité illustrent la volonté d’emlyon de rendre ses participants capables de « FAIRE ». Loin d’un projet seulement théorique, cet outil de mesure s’inscrit dans la vision « makers » d’emlyon business school, « the transformation school ».