Yannis Le Garf, récit d’un repositionnement réussi grâce à l’Executive Master Management Général

07 JUIN 2022

Devoir pivoter après 18 années dans le même secteur d’activité n’est jamais facile. Yannis Le Garf en a fait l’expérience. Cet ancien directeur d’agences bancaires spécialisées a fait face à l’arrêt brutal de son réseau. Pour rebondir, il choisit la formation continue et plus particulièrement le programme Executive Master Management Général d'emlyon business school. Rencontre.  

Dire au revoir à ses collaborateurs et laisser les clés de ses deux agences dans une enveloppe kraft, du jour au lendemain. C’est ce qu’a vécu Yannis Le Garf. Ce commercial de formation avait pourtant une carrière toute tracée. Ses différentes expériences au sein de réseaux bancaires spécialisés de renom l’avaient amené à gravir les échelons jusqu’à diriger deux agences de 8 personnes dans la Drôme.  

Quand tout a pris fin, il a dû questionner ses envies et ses projets. Le réseau dans lequel j’évoluais était le dernier sur le marché. Je ne savais pas où je pouvais rebondir. J’ai eu envie de prendre du recul. Je ne me voyais pas rester chez moi à attendre de trouver un emploi.C’était donc l’occasion de voir ce qui se faisait ailleurs, de challenger mes compétences, notamment sur le volet managérial ”.  

Il choisit emlyon business school et l’Executive Master Management Général pour sa réputation. “J’étais tellement impatient que j’ai intégré la formation entre deux sessions”, précise-t-il. Les débuts sont enthousiasmants. Yannis Le Garf arrive dans des groupes déjà constitués et est accueilli avec beaucoup de bienveillance. Il apprécie la qualité des enseignements, la soif d’envie et de partage des autres participants. “L’intelligence collective transpire de partout. C’est génial”, résume-t-il. Comme prévu, les modules autour du management l’intéressent particulièrement. Il acquiert une vision à 360° mais aussi d’autres référentiels de pensée pour comprendre et engager les équipes. 

YannisLeGarf - 1

Une prise de poste pendant la formation 

C’est pendant sa formation emlyon qu’une opportunité professionnelle se présente à lui. Une ancienne collègue et nouvelle directrice générale de Vous financer l’invite à rejoindre un réseau majeur du courtage en prêts immobiliers qui rassemble près de 200 agences en tant que responsable du développement du réseau. Ses missions ? Recruter de nouveaux courtiers franchisés. Le challenge l’intéresse : c’est un secteur qu’il connaît bien, qui est technique et le groupe est à taille humaine. Chaque mois, il audite une dizaine de candidats à la franchise. Il passe en revue les motivations professionnelles et personnelles, les accompagne sur l’ensemble du projet (bilan prévisionnel, statut d’entreprise, recherche de local, …) cerne les points forts et les zones de vigilance. Il a déjà suivi une trentaine d’ouvertures de franchise en France. “Chaque jour, les enseignements d’emlyon me servent. Je comprends mieux le profil des candidats et je peux ainsi les accompagner dans leur parcours”, détaille Yannis Le Garf. 

Renforcer la confiance et l’employabilité 

L’Executive Master Management Général lui a également permis de percevoir l’étendue des possibilités qui s’offraient à lui. Alors qu’il se pensait réduit à un seul et même secteur d’activité, en disparition, Yannis Le Garf a compris qu’il pouvait mettre ses compétences au service de secteurs variés. Les services, l’industrie… Le management s’applique à tous les domaines. Et c’est ce qui me plait. emlyon m’a rassuré sur mon employabilité, ajoute-t-il. 

Deux ans plus tard, l’expérience est définitivement concluante et Yannis Le Garf aborde sereinement la deuxième partie de sa vie professionnelle. 

 

YannisLeGarf - 3