Valrhôna, une visite pleine de saveurs !

28 MARS 2017

A l’initiative d’emlyon executive development et Franck Vidal, directeur de la cité du chocolat (diplômé Executive MBA), une vingtaine de participants ont eu l’honneur de visiter en exclusivité l’usine de fabrication de chocolat de Valrhôna

 

photo-participants-valrhona-1

Reconnue pour la qualité de son chocolat, Valrhôna fournit les plus grands pâtissiers français. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour travailler en France, Valrhôna a été récompensée en figurant dans le top 10 du classement Great places to work. Il n’étonnera personne que le chocolat rend vraiment les gens heureux…

 

C’est avec délectation que l’ensemble des participants ont sillonné les allées de cette usine et sont partis à la découverte de tout le matériel utilisé pour chaque étape de la fabrication. A partir de fèves de cacao récoltées principalement en République dominicaine et à Madagascar, tout le processus de transformation en chocolat leur a été présenté. De la torréfaction, du broyage au conchage, les fèves de cacao traversent un véritable parcours du combattant pour faire vibrer nos papilles.

 

Malgré le look quelque peu chirurgical, imposé pour respecter les normes sanitaires, la visite s’est déroulée sous les meilleurs hospices. Les participants ont découvert avec curiosité la transformation de la fève de cacao en chocolat. Certains ont été surpris d‘apprendre que le chocolat pouvait se marier joyeusement avec la banane ou qu’il existait du chocolat « blond ». D’ailleurs, il est délicieux !

Chocolat V4

Pour finir en beauté, tout le monde a rejoint la boutique de « la Cité du chocolat » pour quelques emplettes et préparer au mieux l’approche de Pâques. Des dizaines de variétés de chocolats, présentés de manière brute ou délicate, ont su séduire l’ensemble des convives.

Chocolat V1

Valrhôna n’est pas la seule entreprise que les participants des programmes de formation continue d’emlyon ont pu visiter. D’autres entreprises prestigieuses ont ouvert leurs portes et partagé leur savoir-faire, à l’instar de l’entreprise Hermes qui a ouvert ses ateliers et présenté la confection de ses carrés de soie.
Grâce à ses relations étroites avec les entreprises, emlyon tient à développer l’esprit de curiosité de ses participants. Et pourquoi pas, faire naitre des passions !
En tout cas, aujourd’hui, tous avaient des yeux d’enfants…