Témoignage de Laurence Clément-Roca : "Etre capable d'oser plus"

03 JANVIER 2019

Évoluer et progresser au sein de son entreprise nécessite d’acquérir de nouvelles compétences. C’est ce qu’a ressenti Laurence Clément-Roca lorsqu’elle a pris la tête de la cellule projets au sein de la direction Recherche & Développement du groupe Thuasne, le spécialiste du dispositif médical. Et elle s’est tournée vers le certificat Diriger Une Activité d’emlyon business school. Rencontre

Attirée par les sciences, Laurence Clément-Roca est avant tout une ingénieure, avant d’être une manager et une dirigeante de business unit. Sa formation initiale lui a ouvert la voie de l’industrie textile et de ses exigences. Elle commence au CTC, un centre de recherche dédié aux métiers du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie. Puis saisit l’opportunité de partir au Canada, avec son conjoint. « J’ai profité de cette expérience internationale pour suivre une formation en management environnemental et me spécialiser dans la responsabilité sociale des entreprises », explique Laurence Clément-Roca. La rencontre avec la culture anglo-saxonne impacte ses méthodes de management, aujourd’hui empreintes de bienveillance.

Un certificat en trois dimensions

Laurence Clément-Roca rentre en France en 2013 et intègre le groupe Thuasne. Elle retrouve l’univers du textile, mais avec un volet médical. «L’enjeu, sur les textiles médicaux, est de rester très technique et d’être toujours en capacité d’innover, afin de se distinguer des productions qui viennent de l’étranger », détaille Laurence Clément-Roca. Cette quête d’innovation ne l’effraie pas et l’ingénieure rejoint l’équipe R&D où elle participe, par exemple, à des projets autour des ceintures lombaires ou des orthèses. En 2017, elle prend la tête de la cellule projets R&D. « À cette occasion, Thuasne m’a proposé de suivre le certificat Diriger Une Activité à emlyon business school. Le cursus était complet avec un volet stratégique et financier, en plus des enjeux managériaux. Ces trois dimensions se sont avérées essentielles », ajoute Laurence Clément-Roca.

Gagner en confiance

Le programme et les échanges avec ses pairs permettent aujourd’hui à la manager d’assumer pleinement ses nouvelles fonctions, notamment sur ce qui touche au financement et à la rentabilité des investissements. « C’est aussi une aide précieuse dans mes échanges avec les services financiers. Je comprends mieux les enjeux et je peux poser les bonnes questions », souligne Laurence Clément-Roca. Elle gagne ainsi en confiance et en créativité pour guider ses équipes : « Ces mois ont été un espace privilégié de rencontres et d’échanges. Aujourd’hui je me sens capable d’oser plus », conclut-elle.

A propos de la certification DUA (Diriger Une Activité) emlyon : 

  • 23 jours de formation répartis sur 8 à 14 mois.
  • Tremplin vers un Executive MBA - Prohcaine rentrée : mars 2019 à Lyon
  • Contact : Gonzague WERQUIN, conseiller en formation / 04 72 18 29 46 / werquin@eml-executive.com

Pour en savoir plus : téléchargez le plaquette !