Sébastien Oger, De l’armée de l’air au monde de l’entreprise avec l’Exécutive Master Management Général Online

30 MAI 2022

Sens de l'organisation, management d'équipe, résistance au stress… les compétences développées par Sébastien Oger pendant sa carrière militaire sont nombreuses. Mais comment les adapter au marché du travail privé ? Pour envisager une reconversion sereine et source d'opportunités, il a choisi de se tourner vers l'Executive Master Management Général d'emlyon business school. Rencontre avec un passionné aux multiples casquettes.

Pendant près de 7 ans, le quotidien de Sébastien Oger consistait à voler. Navigateur officier systèmes d'armes dans l'armée de l'air, il était le bras droit des pilotes d’avion de chasse. Son rôle était stratégique : il préparait toutes les missions en amont en coordonnant les différents métiers et, une fois dans l’avion, Sébastien gérait les équipements de bord, la récolte de renseignements, la surveillance des menaces et surtout le guidage de l’armement. « J’étais Goose dans Top Gun », s’amuse-t-il.

Son quotidien était rythmé par des entrainements exigeants ou des opérations extérieures à haut risque dans le cadre de Barkhane. Une vie chronométrée qui ne laissait rien au hasard mais le passionnait.

Formation et enseignement du judo

« C'était beaucoup d'engagement et de sacrifices. Au bout de 7 ans, j'avais le sentiment d'avoir accompli ce que je voulais. J'étais de plus en plus attiré par le civil. J'observais tous les chamboulements technologiques et environnementaux en cours et j'avais envie d'en faire partie. J'ai toujours été assoiffé d'apprentissages et j'ai cherché une formation qui pourrait m'accompagner dans ce projet », explique Sébastien Oger. Sur les conseils d'un ami sportif de haut niveau, il opte pour emlyon business school et l'Executive Master Management Général Online (E2MGO). Une formation à distance qui correspond bien à son nouveau rythme de vie. En effet, en quittant l'armée, Sébastien Oger en a profité pour passer son diplôme de professeur de judo – un sport qu'il pratique depuis l'enfance - et devenir professeur principal d'un club à Nancy. Ce nouveau rythme exige beaucoup de flexibilité.

Capture


© Sébastien Oger

Valorisation de compétences

Il démarre l'E2MGO en avril 2021. « Le début de la formation a été un choc. J'étais habitué à vivre avec un chronomètre à la main. Ce n'est pas le cas dans le civil. Mais j'apprécie beaucoup cette plongée dans l’univers business. Je rencontre des profils variés et les échanges sont très riches. Les modules autour de l’intelligence émotionnelle et la conduite du changement sont de belles découvertes », raconte-t-il.

Sébastien Oger est particulièrement accompagné par le service carrière d’emlyon business school, qui l’aide à définir son projet professionnel et à transposer les compétences acquises au sein de l’armée au secteur privé. Vision pragmatique, capacité à aller à l’essentiel, gestion des priorités dans un univers stressant… Sébastien Oger déploie des aptitudes particulièrement appréciées dans le monde de l’entreprise. Il sait également endosser la posture chef d’orchestre au service de missions très complexes.

Ses compétences pourraient l’inciter à se positionner sur des missions de consulting, qui lui permettraient de découvrir des univers variés et de satisfaire sa soif de découverte. « Mon avenir est encore en cours de définition mais une chose est sûre, j’ai besoin qu’il soit à 100 à l’heure ! », conclut l’ancien militaire. Sûrement une autre façon de renouer avec l’adrénaline des vols.

Sebastien-Oger-web


© Sébastien Oger