Sandrine Chauvin, femme de médias formée par emlyon business school

11 AVRIL 2022

Passée par la télévision puis la presse écrite, Sandrine Chauvin a été aux premières loges de la digitalisation des médias. Aujourd’hui Directrice de la rédaction Internationale chez LinkedIn (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique Latine, Asie), elle accompagne les entreprises qui rencontrent des enjeux de transformation profonde en tant qu’administratrice indépendante. Rencontre. 

Journaliste, Sandrine Chauvin a vécu, au cœur des rédactions, l’arrivée du digital dans les médias et ses impacts. Elle a tout de suite cerné l’opportunité et le changement profond qui s’opérait. J’y croyais. J’ai immédiatement su que l’avenir serait de lire en ligne et d’échanger avec les lecteurs, précise-t-elle. Elle participe ainsi, au sein du groupe PrismaMedia, au développement de nouveaux services éditoriaux et notamment à la création de la version française Harvard Business Review. Je suis partie d’une page blanche et j’ai bâti un réseau de contributeurs, ajoute-t-elle.  

Cette expertise lui ouvre les portes du géant LinkedIn. Elle est recrutée pour définir la ligne éditoriale de la plateforme en France et produire des contenus à forte valeur ajoutée. Elle imagine ainsi de nouveaux produits éditoriaux : bulletin quotidien sur l’actualité économique appelé Récap Actu, interviews live avec des dirigeants d’entreprise et personnalités du monde économique, podcasts… Sandrine Chauvin est également en charge du déploiement du programme Influenceurs, un réseau de contributeurs influents qui publient régulièrement sur le réseau social

“Dans les entreprises de presse, je partais d’un média traditionnel que j’essayais de transformer. Ici, je pars d’un outil 100% digital pour faire un média. Le champ des possibles est immense, souligne-t-elle. Algorithme, intelligence artificielle et contenus sont ainsi mis au service des 810 millions de professionnels présents sur la plateforme dans le monde. Et le succès est au rendez-vous. Sandrine Chauvin gère de l’hypercroissance. Seule il y a 6 ans, elle est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 50 journalistes répartie dans 16 pays, qui créent du contenu dans 8 langues différentes. 

Formation emlyon Objectif Conseil d’Administration 

Ce développement rapide redéfinit ses missions et sa posture. Elle est contactée par d’autres dirigeants qui l’invitent à rejoindre un Conseil d’administration.Il y a de vrais besoins dans les grandes entreprises ainsi que dans celles du SBF 120. Elles recherchent une connaissance des rouages des médias et apprécient mon expérience au sein de supports digitaux. Mais également la dimension internationale et technologique de mes fonctions actuelles, explique Sandrine Chauvin. 

Pour appréhender pleinement ces opportunités, elle a fait le choix de se former. Et a choisi le Certificat Objectif Conseil d’Administration (OCA) proposé par emlyon business school en partenariat avec le cabinet Her Value. Un programme, avec une approche pragmatique basée sur les témoignages et le partage d’expériences des participantes et des intervenants. “J’ai l’habitude d’être dans des fonctions exécutives et opérationnelles. Avant de rejoindre un CA, j’avais besoin de préciser ma posture et d’ajuster mon leadership”, détaille Sandrine Chauvin. 

Elle a pu prendre du recul sur ses expériences et gagner en confiance. Je connais mieux les points de vigilance à garder en tête. Je suis plus sereine”.  

Elle a aussi apprécié la bienveillance de l’équipe et de la promotion, et la solidité du réseau d’alumni emlyon business school.  

Diplômée en décembre 2021, Sandrine Chauvin est en discussion pour intégrer le Conseil d’administration d’une entreprise de presse familiale avec des enjeux de transformation digitale importants. Elle se fixe comme objectif d’intégrer un à deux CA en 2022. 

Portrait_professionnel_femme_sandrine_ellenbarboza-7

Crédit photo: Ellen Barboza


Crédit photo: Ellen Barboza