Quand le changement devient positif: ChangeNOW

15 OCTOBRE 2018

Quand le changement devient positif: ChangeNOW, du 28 au 29 septembre 2018 ! 2 jours de sommet à Station F pour développer des solutions business innovantes et créatives 

« Bienvenue aux Changemakers! » c’est le slogan qui trône en ce vendredi matin dans le hall de Station F. Entre Changemakers et Earlymakers, motto de l’EM Lyon, une passerelle évidente existait. 

Lorsque la prestigieuse Ecole de Commerce me demande de  couvrir l’événement afin de témoigner de la manière dont il se recoupe avec le MBA, ma réponse est immédiate : un chaleureux « Oui! ». Passionnée d’innovation, j’enfile mon manteau de reporter et navigue entre conférences et discussions sur les stands. L’occasion d’aller à la découverte de personnes, mais aussi de projets extraordinaires, bref, je me sens comme un poisson dans l’eau!

Ces deux jours ont été fortement inspirants et m’ont permis d’engager de nombreuses conversations passionnantes, empreintes d’une grande ouverture d’esprit et de dynamisme. Au fil des échanges, on parle de leadership positif, d’engagement, d’influence, de bâtir les possibles, de nudge. Autant de concepts qui résonnent en moi après une année d’EMBA, durant laquelle j’ai pu approfondir ces thématiques et de me demander comment je peux moi-même être activ-acteur de changement.

Retour sur deux jours générateurs d’innovation et d’énergie positive!

 

Qu’est ce que ChangeNow?

Quand le changement devient positif: ChangeNOW

 «Il existe un besoin urgent de créer un espace dans lequel les innovateurs, les entreprises et les citoyens désireux de changer le monde puissent se rencontrer et collaborer. »… Les mots de Santiago Lefebvre, co-fondateur du forum ChangeNow en résument bien l’état d’esprit. Le thème de l'événement? Le changement positif !

Pour sa seconde édition, ChangeNow accueille 500 projets, 200 intervenants et plus de 4 000 participants de 80 pays. 

 

Quelques concepts marquants de ces deux jours

 « Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. » Socrate.

Beaucoup de choses pourraient être écrites sur ces deux jours. Ce qui m’a pourtant marquée, c’est la diversité, la créativité, le coté business, l’engagement et collaboration.

 

La diversité

 En regardant le programme ainsi que les intervenants, les structures présentes et les participants, la diversité est omniprésente. Qu’il s’agisse 

  • des domaines abordés: on échange sur la propreté de l’eau et de l’air, la nourriture, l’énergie renouvelable, la consommation responsable, le système de santé, l’éducation, la paix et humanité, les villes et la mobilité et même une mode plus responsable. La palette de thèmes est vaste et adresse les 17 objectifs fixés par les Nations Unis pour un monde durable.
  • des interlocuteurs: l’environnement est très international avec des représentations de tous pays ou même une délégation de 20 maires d'Amsterdam à Los Angeles en passant par Singapore était venue échanger sur les bonnes pratiques et des thèmes comme la mobilité. J’engage la conversation avec des start-up venues des Pays-Bas ou d'Inde mais aussi des organismes qui oeuvrent pour l'engagement citoyen.
  • des publics: le premier jour, la salon était réservé aux professionnels (start-up, investisseurs, entreprises et associations, pouvoirs publics) venus de tous les continents, et le second au public. Samedi matin, lors des conférences, je regarde autour de moi et à mon grand étonnement, toutes les classes d’âges sont représentées! L’amphithéâtre affiche complet, ce qui est remarquable car, s’agissant d’un weekend, priorité aurait pu être donnée à tant d’autres activités, ce qui à mon sens témoigne d’un réel engouement pour le sujet.

 

Le coté business

Le forum ChangeNow est axé sur le changement positif et se recoupe avec le business. On parle de triple bottom line (people, profit et planète), du fait que les compagnies font partie d’un écosystème, que les leaders déterminent leur environment. 

 

 La créativité

Créer et innover vont souvent de pair. Il est vrai que certaines inventions laissent bouche bée. L’entreprise Chakr, qui transforme la pollution en encre ou bien Glowy, qui fournit  de la lumière grâce à des micro-organismes vivants dans une coque de résine organique ou encore Plastic Free qui a permis que l’eau servie pendant le salon se fasse dans des verres fabriqués à base de patates douces ayant la même résistance. De l’idée au produit fini, les entrepreneurs présents à ChangeNow font bouger les lignes.

 

L’engagement et le désir de collaborer 

L’éducation et l’engagement avaient une belle part pendant ces deux jours avec une matinée dédiée samedi. Ainsi lorsque, Jeff King, CEO de Muse School, souligne «Nous ne pensons pas changer le système mais à créer le système», ajoutant que la présence d’autant de monde dans la salle démontre une véritable volonté de collaboration, je parcoure encore une fois la salle, pleine et animée d’une belle énergie.

En effet, le désir d’engagement est une tendance de fond. Alexandre Mars, entrepreneur, philanthrope, fondateur de la fondation Epic remarque que : «  20% des étudiants issus des grandes écoles de commerce désirent travailler dans l’économie sociale et solidaire». 

Je découvre de nombreuses structures comme Article 1 ou l’Institut de l’engagement, qui aident respectivement les jeunes à s’orienter et à s’engager. Les  acteurs de la vie civile sont nombreux à vouloir apporter plus de sens au monde qui les entoure.

 Après le gigantesque salon Vivatech en mai 2018, ChangeNow prouve qu’il existe une vraie appétence pour l’innovation, portée par des personnes qui désireuses de s’engager à changer le monde et à innover. De l’idée, à la mise en oeuvre, à l’industrialisation, l’effervescence était indéniable durant ces deux jours et cette énergie s’inscrira très certainement dans la durée. Innover, Créer, Oser, Croire, Faire, pendant deux jours, ChangeNow a offert une plateforme stimulante. J’entends autour d’un délicieux plat cuisiné par MeetMyMama « Cet événement est vraiment inspirant! » Vivement 2019 la prochaine édition pour la suite de l’aventure et pour plus de rencontres!  

 

Quand le changement devient positif: ChangeNOW

 Je tiens à remercier Anna Pauwels, responsable marketing MBA EM Lyon, de m’avoir confiée la mission de couvrir le salon ChangeNow. Ce fut une opportunité extraordinaire!

 

 

Quand le changement devient positif: ChangeNOW

Alexandra Dimian

Executive MBA 2017-2018, Fast track, Campus Paris

Pour connaitre plus sur mon parcours: www.linkedin.com/in/alexandra-dimian-bb9508/

 

Pour plus d’informations sur:

 

 

 

Photos courtesy of Changenow