Prendre du recul grâce à l’Executive MBA d’emlyon business school

12 SEPTEMBRE 2023

C’est au cœur du campus emlyon business school de Casablanca qu’Imane Tamine a choisi de retourner sur les bancs de l’école. Pourquoi un tel défi à l’aube de la quarantaine ? Pour prendre du recul après 15 ans passé dans le même groupe. Explications.

 

Rester dans la même entreprise pendant plus de 15 ans est devenu rare. Pourtant, Imane Tamine n’a pas vu le temps passer chez BASF Agro. À Casablanca, cette cadre dirigeante a endossé des responsabilités variées et évolué sans cesse jusqu’à devenir responsable marketing et grands comptes pour l’Afrique du Nord et Ouest, sur le segment des produits agricoles. « J’ai un grand sentiment d’appartenance. BASF m’a toujours offert des opportunités de carrières passionnantes, à l’international et des formations internes de qualité », note Imane Tamine.

Pourtant, l’envie de se challenger est venue toquer à sa porte, à l’aube de ses 40 ans. « Je me suis questionnée. Où j’en suis ? Suis-je sur le bon chemin ? Qu’en est-il de mes connaissances et de mes compétences ? », précise-t-elle. Comment y répondre sans tout remettre en question ? Imane Tamine s’est tournée vers l’Executive MBA d’emlyon business school, avec le soutien de son entreprise, de son mari et de ses deux filles. « J’avais besoin et envie de me lancer dans un cursus long, avec des personnes extérieures à l’entreprise pour mettre à niveau mon parcours. J’ai choisi emlyon pour sa réputation, son classement et sa proximité », précise Imane Tamine.

 

Développement personnel et nouvelles compétences

 

Elle démarre le programme en février 2022, non sans appréhension. « J’avais peur, c’est un changement de contexte important. Je craignais de ne pas être à la hauteur, que le rythme soit trop soutenu, tant sur le plan professionnel que personnel. Mes doutes ont tout de suite été levés. C’est un véritable projet collectif : entre pairs au sein de la promo mais aussi avec mes équipes et ma famille car j’étais absente plusieurs jours par mois », ajoute-t-elle.

Imane Tamine décrit un processus de transformation profond, notamment aidé par les modules de développement personnel. « Cet EMBA est une grande prise de recul sur moi-même et ma carrière. Je prends confiance, je comprends mieux les problématiques et j’améliore ma prise de décision. Je développe mes compétences en leadership, stratégie, RSE, finance… Cela donne du sens à tout ce que je fais au quotidien dans mes fonctions. »

 

Learning trip et évolutions professionnelles

 

L’expérience est aussi marquée par sa participation au learning trip, organisé en Finlande et en Estonie. Les participants à l’EMBA de Lyon, Paris et Casablanca se sont retrouvés pour rencontrer des entrepreneurs, mais également découvrir d’autres cultures. « J’étais initialement surprise de partir en Finlande et en Estonie pour un learning trip. C’était finalement très enrichissant », raconte Imane Tamine.

 

Elle ajoute : « Globalement, cette expérience m’a permis d’échanger et de forger des amitiés avec des personnes de différents secteurs d’activités, différents backgrounds et profils professionnels et d’enrichir ainsi beaucoup plus mes apprentissages au cours de ce cursus. »

 

Imane Tamine finira l’EMBA en février 2024 mais observe déjà des changements significatifs dans ses pratiques professionnelles. « Je partage le contenu de mes séminaires avec mes collègues afin de les impliquer et les embarquer dans de nouvelles approches. Résultat : l’esprit maker se diffuse au sein des équipes et c’est déjà très bénéfique », conclut Imane