Le Compte Personnel de Formation, comment ça fonctionne ?

31 AOÛT 2020

Le CPF, Compte Personnel de Formation, permet à tous les salariés et demandeurs d’emploi de financer des formations qui relèvent de leur seule initiative. Le contenu peut être en lien ou non avec l’activité du salarié et l’accord de l’employeur n’est pas forcément nécessaire. Comment utiliser ce compte de formation ? Dans quelles conditions ? Décryptage.

Comment fonctionne le CPF ?

Le Compte personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) le 1er janvier 2015. C’est l’outil dédié à la formation des salariés. Son utilisation est simple et facile à comprendre car il est crédité chaque année en euros. Pour un salarié à temps plein, il s’agit de 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros. Pour les ouvriers non qualifiés, n’ayant pas un niveau V (CAP), le montant est supérieur : 800 euros par an avec un plafond de 8000 euros.

En savoir plus sur le compte personnel de formation grâce à emlyon business school.

Ce calcul des droits prend en compte les périodes d’absence liées à un congé de maternité/paternité, d’adoption, de congés parentaux, mais aussi de soutien familial, de maladie professionnelle et d’accident de travail.

Un salarié peut, lorsqu’il le souhaite, mobiliser les crédits acquis pour financer une formation. Il lui suffit de se connecter en ligne, sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile dédiée au CPF et de sélectionner la formation qui l’intéresse.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF concerne tous les actifs : les salariés mais également les professions libérales, les travailleurs non-salariés, les conjoints collaborateurs et les chercheurs d’emploi.

Il est valable tout au long de la vie professionnelle d’un actif. Les crédits restent acquis en cas de changement d’activité, d'employeur ou de perte d'emploi.

Quelles formations sont finançables par le CPF ?

Ces formations permettent d'acquérir une qualification, un diplôme, des connaissances et des compétences, mais aussi un accompagnement pour un bilan de compétences ou une VAE (validation des acquis).

Les Conseils régionaux, partenaires sociaux, et branches professionnelles élaborent des listes répertoriant les formations éligibles. Ces dernières répondent, de manière générale, aux besoins économiques des territoires.

Ce listing est disponible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et l’application mobile.

Ces formations permettent d'acquérir une qualification, un diplôme, des connaissances et des compétences, mais aussi un accompagnement pour un bilan de compétences ou une VAE (validation des acquis).
Il est également possible d’utiliser ces crédits de formation pour financer son permis B. Toutefois, il faut que l’obtention de ce permis soit en lien avec un projet professionnel, et que le titulaire ne fasse pas l’objet d’une suspension.

Quand utiliser son CPF ?

Pendant le temps de travail
Un collaborateur a la possibilité d’effectuer une formation financée par son CPF pendant son temps de travail. Pour cela, une autorisation est nécessaire. La demande doit intervenir 60 jours avant le début de la formation, si cette dernière a une durée inférieure à six mois. Pour les formations plus longues, le délai de prévenance est de 120 jours. L'employeur a, quant à lui, 30 jours pour donner sa réponse.
Si le projet est accepté par l’entreprise, les heures consacrées à la formation donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié.
Hors du temps de travail
Si la formation est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n'a pas à demander l'accord de son employeur. Il doit cependant faire valider sa demande par un conseiller en évolution professionnelle. 

Dans ce cas, le temps de formation n’est pas rémunéré.

 

Les formations emlyon éligibles au CPF

emlyon business school propose des diplômes et des certificats éligibles au CPF dans de nombreux domaines comme le management, la finance, la transformation digitale ou encore l’intelligence émotionnelle. Découvrez nos formations éligibles au CPF :

Certificats issus d’Executive MBA :

 
Certificats issus du Programme Général de Management :

Certificats issus du Programme Général de Management Online :

Ainsi que nos parcours de formation sur-mesure en adéquation avec les enjeux stratégiques de votre entreprise dans un esprit de co-construction et de proximité client.