L’intrapreneur, une valeur ajoutée pour les entreprises

03 MARS 2023

Stéphanie Ousaci, Directrice Exécutive des programmes MBA

 

Interview de Stéphanie Ousaci, Directrice exécutive des programmes MBA

 

Porter des projets au sein d’une entreprise est un souhait formulé par certains salariés. Seulement, être un intrapreneur est ardu. Pour éviter les écueils et optimiser les chances de réussite, se former est une évidence. Le certificat “Intrapreneur : acteur de l’innovation” porté par emlyon business school est conçu pour accompagner ces makers en devenir.

 

Entreprendre. Se réinventer. Innover. Des verbes qui parlent aux dirigeants dans un contexte économique qui les incite à devoir trouver de nouveaux moyens de faire la différence, pour exister et développer leur chiffre d’affaires.  Pour ce faire, une ressource précieuse : leurs salariés. Qui mieux que des personnes intégrées dans une entreprise pour percevoir les leviers d’innovation de celle-ci ?

 

De là, est né l'intrapreneur. Un concept récent en France mais qui est apparu dès les années 1970 aux Etats-Unis. Qu’est-ce que ce nouveau métier ?

 

Un salarié entrepreneur à considérer

 

Contraction de “intra” et “entrepreneur”, l’intrapreneur n’est autre qu’un salarié qui développe un projet innovant ou un nouveau produit au sein de son entreprise. Entrepreneur dans l’âme, il sait trouver des leviers de croissance pour booster l’activité et créer les avantages compétitifs de demain.

 

Denrée rare de l’entreprise, ce leader insuffle une dynamique au sein de son équipe.  Ce projet ne l’engage pas seulement lui. L’entreprise doit également s’y préparer pour augmenter les chances de réussite.  Autant le savoir dès le début : la concrétisation du projet n’est pas garantie. Et un échec peut avoir des conséquences sur la motivation de ce créateur de valeur tout comme sur la bonne marche des équipes comme de l’entreprise.

 

C’est pourquoi, celle-ci doit s’engager dans une démarche formalisée avec lui pour l’accompagner et lui offrir les outils et moyens nécessaires. Sans oublier le soutien moral ! D’autant que cet intrapreneur doit mener en parallèle les missions pour lesquelles il a été embauché.

 

Se former est une des clés du succès.  Elle confère à l’intrapreneur de la méthode pour mener à bien un projet de même que des compétences annexes comme le marketing, la finance ou encore la communication interne et externe.

 

Se former pour optimiser le succès

 

De ce constat est né le certificat “Intrapreneur : acteur de l’innovation” porté par emlyon business school.

 

Quatre séminaires de trois jours chacun sont proposés en anglais et en présentiel, sur les campus d’Ecully (69) ou de Paris (75) “pour acquérir les compétences nécessaires à la concrétisation d’idées innovantes dans une entreprise”, précise Stéphanie Ousaci, directrice Executive des programmes Executive MBA à emlyon business school.

 

A l’issue de la formation, les participants sont en capacité d’établir une stratégie d’intrapreuneuriat et de définir les différentes étapes du processus d’innovation en interne. “Apprendre à s'appuyer sur des membres de l’entreprise est une composante de ces séminaires, souligne Stéphanie Ousaci. Tout comme la maîtrise des données financières nécessaires à l’évaluation du projet”.

 

Du concret pour innover

 

Basée sur des l’études de cas concrets, la certification apprend à identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model. Atout complémentaire, les participants découvrent et s’approprient les méthodes d’innovation des entreprises. Leur esprit d’entrepreneur doit être entretenu et challengé.

 

“En suivant ce certificat, les formés participants acquièrent les compétences et la confiance nécessaires à la commercialisation et à la concrétisation d’idées innovantes dans un contexte d’entreprise”, affirme Stéphanie Ousaci.

 

En complément des cours et des études de cas, les inscrits s’engagent à participer activement à des ateliers conçus pour partager leurs expériences. Ils confrontent leur s expériences vécu et leurs projets. Ils développent leur leadership un esprit "maker", aux côtés de leurs pairs et notamment de ceux qui suivent l'EMBA d’emlyon business school.

 

Booster ces acteurs-phare de l’entreprise pour leur permettre d’affirmer leur posture d’entrepreneur et de mener à bien leur projet est le principal objectif du certificat « Intrapreneur : acteur de l'innovation ».