L’Executive MBA d’emlyon m’a donné confiance en moi et l’envie d’innover dans mon entreprise

12 JUILLET 2022

 « Transformer votre parcours professionnel et vous donner les clés pour diriger dans un environnement en constante évolution » : tel est l’objectif de la formation Executive MBA, dispensée par emlyon business school à Lyon, Paris et Casablanca. De niveau master (niv7 RNCP), ce programme de vingt mois est destiné aux cadres supérieurs, dirigeants ou entrepreneurs, souhaitant apporter à leur entreprise une nouvelle vision et des solutions innovantes.  

Nathalie Marical, directrice administrative et financière chez Eras Ingénierie (Groupe Engie Solutions France), et Fabien Fayard, directeur général chez Tecofi, ont suivi ce parcours de formation continue en 2020 et 2021. Ils reviennent sur cette expérienceenrichissante professionnellement et humainement. 

Quels ont été vos parcours respectifs avant de suivre la formation « Executive MBA » de l’emlyon business school ? 

Nathalie Marical : J’ai commencé ma carrière en tant que contrôleur de gestion après une école de commerce. J’ai ensuite évolué vers des fonctions avec davantage de responsabilités, dans un environnement de PME-ETI spécialisées dans les services pour l’industrie : responsable du contrôle de gestion, responsable administrative et financière pour arriver à celui de DAF que j’occupe depuis 2019. C’est à ce moment-là que s’est posée la question du programme de formation continue et que mon entreprise a accepté de le financer.  

Fabien Fayard : Mon parcours est plus atypique : j’ai fait une licence LLCE pour devenir prof d’anglais, puis je suis parti un an en Australie. A mon retour, j’ai commencé à travailler dans une société de traitement des eaux en tant que commercial. Puis, il y a 13 ans, j’ai été recruté comme assistant commercial par Tecofi, un fabricant de robinetterie. J’y ai gravi les échelons un à un : commercial sédentaire, itinérant, responsable France, responsable France-Europe, directeur commercial. Voyant que mon patron allait partir en retraite, je me suis dit que pour me positionner parmi les candidats à sa succession, il fallait que je suive une formation

Pourquoi avoir opté pour ce programme en particulier ? 

F.F. : Je me suis tourné vers emlyon d’abord pour des raisons de proximité, mon entreprise se situant dans la région et la formation se déroulant à Ecully. Mais aussi parce que c’est une école réputée et prestigieuse. J’avais notamment eu une bonne expérience de travail avec un alternant d’emlyon dont j’étais le tuteur. Je me suis dit que cette formation était à la fois une opportunité d’approfondir mes connaissances sur des sujets liés à la finance, à la supply chain, d’améliorer mon employabilité et d’augmenter mes chances d’obtenir le poste que je briguais. 

N.M. : L’Executive MBA correspondait à mes attentes car il était complémentaire de ma formation initiale et permettait de me remettre à la page sur l’ensemble des domaines de l’entreprise qui ont évolué : les sujets RSE, le marketing digital, la stratégie… Je souhaitais découvrir de nouveaux outils, de nouvelles méthodes. Je voulais également progresser sur les thématiques liées au management, au leadership. Habitant à Lyon, je suis naturellement allée frapper à la porte d’emlyon business school. Mais cette proximité ne doit pas occulter la dimension internationale de l’école, car nous avons eu la chance d’avoir des profs venant du monde entier. 

Que vous a apporté cette formation sur le plan personnel ? 

F.F : J’ai redécouvert le travail en équipe. Dans nos métiers, plus on acquiert de compétences et de connaissances, moins on pense, à tort, avoir besoin des autres, et plus on s’isole. Par manque de temps et par souci d’efficacité, on fonce, on abat du travail, souvent seul. La formation de l’EMBA nous a donné le temps de nous arrêter, de lever la tête du guidon et de travailler avec les autres, d’organiser des brainstorming. Aujourd’hui, je pense être plus à l’écoute et travailler davantage avec mes équipes

N.M. : Je rejoins Fabien : cette formation nous a permis de faire des rencontres. C’est intéressant d’échanger avec des pairs qui ne sont pas issus des mêmes secteurs d’activité mais sont souvent confrontés aux mêmes problématiques que nous. Cela permet de partager nos solutions et d’apporter une autre perspective. On avait une belle cohésion ! emlyon a vraiment eu à cœur de s’intéresser aux besoins des participants. J’ai été déléguée de ma promotion et j’ai pu constater que l’école était très soucieuse de savoir ce que pensaient tous les étudiants. D’autant que la période n’était pas simple, car, deux mois après le début des cours, nous avons été confinés. L’école a su s’adapter très rapidement et assurer tous les cours à distance

Et sur le plan professionnel ? 

N.M. : La formation m’a permis de me rassurer dans le fait que je ne faisais pas fausse route. Elle m’a permis aussi de relativiser certaines problématiques liées à l’animation d’équipe ou à l’accompagnement du changement. Elle permet d’aborder les sujets d’une autre manière, en les mettant en perspective. 

F.F. : Aujourd’hui, je peux dire que je sais lire un bilan comptable ! J’avais énormément de lacunes sur la partie finance. Maintenant, je fais plus attention à la solidité financière de mes clients, la formation m’a ouvert des portes, elle m’a apporté un socle de connaissances que je n’avais pas eu pendant mes études. Quand vous faites de la littérature, vous ne faites pas d’analysePESTEL ! On a aussi appris à mettre en place des scénarii pour anticiper des moments incertains auxquels toute entreprise peut être confrontée. L’Executive MBA m’a donné confiance en moi et m’a donné envie d’innover, d’essayer de nouvelles choses, sans avoir peur de me tromper. 

En quoi votre entreprise bénéficie-t-elle également de cette formation ?  

F.F. : Mon mémoire de fin d’études prend la forme d’une feuille de route pour mon entreprise que je déroule depuis janvier 2022. Il comprend ma vision du positionnement de l’entreprise en 2030. Dans ce mémoire, j’aborde sept grands thèmes que j’ai partagés à l’ensemble de mes équipes. L’Executive MBA est une formation que je proposerais volontiers aujourd’hui à l’un de mes collaborateurs s’il en exprime le besoin. 

N.M. : Je fais partie du CODIR et je partage avec tous ses membres les enseignements d’emlyon qui me semblent pertinents pour eux. Je leur ai rappelé ce qu’était une vision, une ambition, une mission, cela nous a permis de clarifier la définition de notre stratégie. J’ai également reproduit des exercices de leadership et de management, vus en formation, avec les membres du CODIR mais aussi avec mon équipe

Au quotidien, j’apporte un regard différent, je me remets davantage en question depuis la formation. Le partage avec des pairs venus d’autres horizons permet de rester connecté à un réseau extérieur, ce qui est enrichissant, à la fois pour le salarié et pour l’entreprise. On amène un renouveau dans les pratiques de l’entreprise et ces formations sont un formidable atout pour fidéliser ses collaborateurs et en attirer de nouveaux ! 

Cet article a été rédigé par Maïté Hellio pour Hellowork (Lien initial de l’article ici