Florian de Joannès Executive MBA spécialisation Corporate Executive - Une histoire de passion et d’inventions

18 MAI 2020

Entrepreneur dans l’âme (et dans les gênes) Florian de Joannès a une carrière qui mêle l’agilité des start-up du digital et l’expertise des grandes entreprises industrielles. Cette richesse lui permet aujourd’hui de diriger les opérations de Grundfos, leader mondial des pompes hydrauliques, dans sept pays à travers le monde. Rencontre avec un dirigeant passionné.

Florian_de_joannes

Entreprendre et inventer est une affaire de famille pour Florian de Joannès. Ce lyonnais compte parmi ses aïeux Ampère, à l’origine de la mesure de l’électricité. Et sa famille est très implantée dans le paysage industriel français. Alors, quand il a démarré sa vie active, il s’est évidemment tourné vers l’innovation et l’entrepreneuriat. Il partage sa vie professionnelle entre la France et les États-Unis où il supervise le marketing et le développement du web pendant près de 10 ans pour des sociétés prometteuses, qui sont à l’origine des solutions les plus répandues aujourd’hui : Adobe, Macromedia, Esker...

Il revient en France avec la volonté de mettre à profit ses connaissances numériques au service des grandes entreprises industrielles. « Je voulais travailler dans ce que je considérais comme l’économie réelle et aider ces entreprises à faire du business avec les nouveaux outils digitaux », précise Florian de Joannès. Il est d’abord repéré par Carrier, inventeur de la climatisation, où il prend en charge le digital puis la direction marketing France et Belgique. Il rejoint ensuite Grundfos A/S en 2011. Ce groupe familial danois emploie 19 000 personnes dans le monde et fabrique des pompes hydrauliques depuis 1945. Il réorganise les méthodes de vente et leur suivi, puis prend la direction des opérations de 7 pays.

Le grand écart entre le monde digital et industriel devient son quotidien. Il rend flexible, innove et fait performer. Et apprécie de pouvoir s’appuyer sur une structure, des process et des méthodes éprouvés pour accentuer la portée de ses actions.

La formation avec l’Executive MBA emlyon business school

En 2018, Florian de Joannès se tourne vers la formation et choisit l’Executive MBA proposé par emlyon business school, séduit par son esprit « maker ». Un souhait de longue date. « J’y pensais depuis une dizaine d’années. J’avais envie et besoin de prendre du recul, d’approfondir des sujets et de partager avec mes pairs. C’était également important d’obtenir un diplôme reconnu mondialement puisque j’avais fait des études relativement courtes comme beaucoup d’entrepreneurs », ajoute Florian de Joannès.

La prise de recul est au rendez-vous ainsi qu’une meilleure connaissance de soi, grâce aux modules de développement personnel. Florian de Joannès apprend à mieux déléguer à ses managers, à performer davantage dans la direction d’environnement où il faut mettre en synergie des équipes aux profils très différents mais dont la combinaison produit la véritable clé de la réussite des entreprises. Il change profondément ses façons de travailler et renforce ses compétences sur la gestion des ventes complexes et internationales. Il travaille ses capacités relatives à la stratégie, à la gestion du risque à long terme mais aussi aux scénarios de disruption dans les affaires.

Il lie également de très fortes relations avec sa promotion et y rencontre des personnes exceptionnelles qui deviendront de véritables alliés dans sa vie, tant sur le plan humain que sur le plan de la complémentarité des compétences.

Maker Bridge Corporate Executive

Au moment de choisir sa spécialisation de deuxième année, il se tourne vers le Maker Bridge - Corporate Executive. Ce cursus lui permet d’approfondir ses compétences en finance et en développement international. Florian de Joannès participe d’ailleurs à un learning trip d’une semaine à Shanghai, à la rencontre d’entrepreneurs et de grandes sociétés locales.

Ce Maker Bridge proposé par emlyon business school offre la possibilité à chaque participant d’orienter ses apprentissages en fonction de la suite qu’il souhaite donner à sa carrière. Dans le cas de Florian de Joannès, il s’agit de s’ancrer davantage dans la direction générale de grands groupes. « J’ai choisi cette spécialisation car elle était suffisamment large pour m’offrir une bonne compréhension du monde. Elle m’a donné le recul nécessaire aux fonctions de direction dans les grands groupes, avec une capacité de prise de décision plus éclairée. J’ai aussi pu faire un vrai travail d’introspection et comprendre comment marier les qualités d’un dirigeant de grand groupe et celles d’un dirigeant de PME. On oublie trop souvent dans les grands groupes ce qui fait le succès et l’agilité des petites. Et de leur côté, les petites entreprises ne connaissent pas les ratios et méthodes des grandes qui leur permettraient pourtant de gagner un temps précieux dans leurcroissance », souligne Florian de Joannès.

L’EMBA emlyon business school terminé, en plus de son rôle, il prend en charge l’innovation et la recherche de nouveaux business models pour Grundfos. « Mon rôle est d’anticiper ce que sera le monde de demain », précise-t-il. Un exercice d’invention devenu indispensable en cette période…

Maker Bridge Corporate Executive
Diriger dans un environnement international

Les grandes entreprises internationales évoluent dans des environnements multiples, complexes à saisir. Le dirigeant est en capacité d’identifier les opportunités stratégiques mais aussi de comprendre les processus et les relations entre les parties prenantes. Les exigences sont élevées et la maîtrise des différents domaines d’expertises est indispensable. Via le Maker Bridge Corporate Executive, emlyon business school accompagne les participants de l’Executive MBA dans leur montée en compétences, les aide à atteindre, rapidement, un haut niveau d’influence et à augmenter l’impact de leurs décisions stratégiques.

Pour plus d'information, téléchargez la plaquette