Emlyon innove avec IBM pour proposer l'école du futur

12 JUILLET 2016

Par Bernard BELLETANTE, Directeur Général d’emlyon business school.

 

Il y a quelques jours, Skema annonçait la signature d’un partenariat avec Microsoft, confirmant la transformation digitale du monde de l’éducation. emlyon business school s’est engagée dans cette démarche dès janvier 2015, en signant un accord de partenariat exclusif et mondial avec IBM. Aujourd’hui, les étudiants, professeurs, collaborateurs et autres parties prenantes de l’écosystème d’emlyon business school(entreprises partenaires, institutions, gouvernance…) interagissent dans un environnement numérique favorisant de nouveaux types de collaboration et de nouvelles approches pédagogiques. Visite guidée de l’école du futur.

vlcsnap-2016-05-04-15h12m42s184_large

L’enseignement fonctionne sur le même principe depuis plus de trois mille ans. Il met  un maître qui transmet un savoir à des élèves selon une unité de lieu et de temps. Avec le numérique, cet ancien modèle vole en éclats. L’éducation change de rythme, de modèle de diffusion, de dimension. L’école de nouvelle génération brise les murs, le temps, la solitude et le silence. Finies les soirées passées à réviser seul dans sa chambre. Les étudiants apprennent désormais à plusieurs, connectés de n’importe où, n’importe quand. Le cours en amphi est en voie de disparition. On interagit désormais dans des espaces collaboratifs, réels et virtuels.

L’enseignement de demain crée du partage, promeut les approches multidisciplinaires, s’éloigne de la théorie pour entrer dans le concret. Il développe le goût de l’incertitude et forme des « Makers », à savoir des individus, des équipes, qui passent à l’acte et donnent vie à leurs projets. L’étudiant n’appartient plus à une institution - son école - il devient membre de communautés, qui correspondent à ses centres d’intérêt, ses aspirations professionnelles et qui dépassent les frontières du monde académique. Dans l’univers du numérique, on joue collectif, ce qui remet en question les systèmes de notation et de diplômes, beaucoup trop individualistes. On est désormais dans une logique d’évaluation continue, au sein de l’école, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le label qualité n’est plus le diplôme mais la réputation, à l’instar des hôtels dont les commentaires sur Tripadvisor importent plus que le nombre d’étoiles ou le nom de la chaîne.

Nous étions jusqu’ici des capitaines de péniche qui naviguions entre deux rives connues et bien définies. Nous devons désormais devenir des Christophe Colomb. Développer chez nos étudiants la tentation de l’exploration et de l’imprévisible. Penser gagner les Indes, se tromper et découvrir l’Amérique.

 

  • Créer un environnement pédagogique de nouvelle génération avec IBM

 

Le projet « Smarter Business School », co-développé par des équipes d’IBM et d’emlyon business school, n’a aujourd’hui pas d’équivalent dans le monde. Il permet de construire un enseignement sur mesure, basé sur les dernières technologies numériques, accessible 24h/24 7j/7, en n’importe quel point du globe, à partir d’un PC, d’une tablette ou encore d’un smartphone. Les étudiants travaillent dans un environnement ouvert sur le monde, avec la possibilité d’interconnecter des savoirs à l’échelle planétaire. Ils ont moins de cours en amphi et  bénéficie d’un apprentissage en blended learning, une combinaison de présentiel et d’enseignement à distance. Ils acquièrent le savoir théorique par des dispositifs de formation en ligne (systèmes de e-learning, classes virtuelles interactives, échanges avec des tuteurs en ligne 24h/24) et viennent ensuite sur le campus pour approfondir et mettre en perspective ce savoir théorique, dans le cadre de de séances de travail interactives en petits groupes autour de professeurs.

Ce nouvel environnement d’apprentissage a été entièrement conçu pour développer des démarches de Makers. Il contribue à stimuler à la fois la créativité des étudiants et la concrétisation de projets. Les initiatives entrepreneuriales se développent sur la base d’outils de travail collaboratifs et d’analyses de données, avec lesquels les étudiants optimisent le partage d’idées, les études de marché, et le travail en équipe. D’un point de vue pédagogique, les solutions de Smarter Business School, permettent à chacun d’élaborer un parcours d’apprentissage personnalisé, correspondant à ses besoins spécifiques.A la fois co-développeur de solutions numériques, bêta-testeur d’innovations et agitateur d’idées par rapport au potentiel de technologies d’intelligence augmentée, emlyon business school fait route vers un nouveau monde de l’éducation, embarquant dans son sillage des étudiants, des start-ups, des institutions, qui surfent sur la vague du numérique pour explorer de nouveaux horizons.