Elodier Boudier, de la grande distribution à l’entrepreneuriat

13 MARS 2023

Après 13 années passées dans le secteur de la grande distribution, Elodie Boudier a sauté le pas de la reconversion. Elle a même créé deux marques en moins d'un an : Herbothera et Les liqueurs Alice. Une entreprise commune avec son mari agriculteur, afin de diversifier les activités de la ferme. Rencontre avec cette jeune dirigeante, qui a suivi le cursus Executive Master Management Général à emlyon business school.

 

Entrée chez Carrefour par le biais d'un emploi étudiant, Elodie Boudier a poursuivi son parcours au sein du groupe, en obtenant un BTS puis une licence professionnelle. A l'issue de celle-ci, elle a gravi les échelons et suivi un cursus évolutif en interne, notamment par le biais du programme « femmes leaders » du groupe. Une carrière qu'elle n'avait pas envisagée initialement, mais qui la hisse au poste de Manager métier Produit Grande consommation, avec une équipe de 10 personnes à manager, et qui la prédestinait à devenir directrice d'hypermarché.

C'est à la suite d'une période de réflexion et de remise en question qu'elle décide de se lancer dans le Programme général de management de l'emlyon business school. « Je souhaitais valider un diplôme de niveau Bac + 5, mais aussi développer une vision ‘dépoussiérée' du management », raconte Elodie Boudier. Elle complète : « initialement, je ne pensais pas à la création d'entreprise, je me suis surtout dit que ce programme allait m'aider à m'orienter ». Elle débute sa formation en 2019 et l'achève en 2021. Si les débuts sont un peu difficiles, « au départ, je me sentais complètement en décalage », Elodie Boudier trouve rapidement ses marques et se sent complètement à sa place, dans un environnement « sain et sans esprit de compétition », au contraire de ce qu'elle a pu vivre au cours de sa carrière.

« Introspection, création, épanouissement », aussi bien sur le plan professionnel que personnel, c'est ainsi qu'Elodie Boudier résume ses 18 mois de formation. Elle y découvre une nouvelle vision du management et met en avant l'aspect « introspection » du cursus, qu’elle décrit comme « puissante » et qui lui a donné « des clés pour analyser ce qu’on a réussi et ce qui a moins bien fonctionné ».

L'Executive Master Management Général : une formation tremplin

A l'été 2020, en cours de parcours, Elodie Boudier se décide, avec son mari, à s'engager dans une activité entrepreneuriale« Mon mari, éleveur de vaches charolaises depuis 20 ans, avait aussi besoin d'un nouveau souffle. Nous avons décidé de nous lancer ensemble dans un projet commun, chacun avec nos compétences respectives », raconte-t-elle. Le couple propose dans un premier temps des baumes et des produits d'herboristerie en vente sur un site Internet dédié « Herbothera », puis étend son périmètre, avec la création de la marque « Les liqueurs Alice ». Une histoire familiale et un hommage à la grand-mère de son mari, prénommée Alice, qui avait elle-même produit des liqueurs pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous sommes au tout début de la création d'entreprise, c'est une belle aventure et nous avons plein de rêves et d'espoirs », expose Elodie Boudier, qui met un point d'honneur à s'approvisionner le plus localement possible, « de l'emballage à l'étiquette ». A l'heure actuelle, une partie des plantes n'est pas issue des parcelles du couple, mais l'objectif est « d'arriver à cultiver 100% de ce que nous transformons », explique la cheffe d'entreprise. Parmi les autres projets, le développement de la partie production et la création d'un espace de vente.

L'emlyon business school a assurément été « un tremplin » pour Elodie Boudier, qui s'investit pleinement dans ce nouveau chapitre professionnel« Je ne pensais pas que j'en serais là aujourd'hui. Chaque jour est différent, plein de surprises. C'est une histoire d'opportunités et de chance. » L'année 2023 est synonymes de nouvelles perspectives et de projets, qui permettront à la jeune entrepreneure de développer encore davantage son activité.

 

 

Intéressé, comme Elodie Boudier, pour vous engager dans une activité entrepreneuriale ?

En savoir plus sur l’Executive Master Management Général