Du DUA au MBA : Sandrine Castan, un parcours inspirant

28 MAI 2020

Studio-Aurora-6229-min (1)

“J’ai un parcours très éclectique, j’ai touché à beaucoup de métiers. C’est ce qui caractérise mon parcours”.

De formation ingénieure en agro-alimentaire jusqu’à son poste actuel de chef de groupe Innovation Nouveaux Business à Valrhona, rencontre avec Sandrine Castan, qui a débuté en septembre 2019 le programme “Diriger une activité”. Un “retour à l’école” si positif qu’elle décide, dans la foulée, d'enchaîner avec un MBA.

L’agroalimentaire sous toutes ses facettes

Si le domaine de l’agroalimentaire est divers et étendu, on peut dire que Sandrine Castan a exploré cet univers de manière approfondie : après des débuts chez Danone, dans la région lyonnaise, 3 ans aux USA avant un retour en France, Sandrine va connaître plusieurs régions (Lyon, Toulouse, Bordeaux), autant de structures (Candia, Nutrition et santé, Agri Sud Ouest Innovation, Nutrisens…) et presque autant de métiers : production, achats, transformation digitale, développement international avec le Japon. 

“La seule constante, c’est le changement”, confie Sandrine. La formule n’est pas qu’une figure de style, elle traduit parfaitement la réalité de son parcours, qui a accompagné les fréquentes mutations de son mari. 

D’expérience en expérience, elle développe également ce qui est pour elle un élément déterminant, un “fil conducteur” de son parcours : le réseau. “C’est grâce à mon réseau que j’ai toujours pu me repositionner : en reprenant contact avec un ancien patron, avec un contact créé lors d’une précédente expérience...”

Une rencontre et une passion pour l’innovation

En 2013, elle devient consultante dans le pôle de compétitivité “Agri Sud-Ouest Innovation” dans la région bordelaise. Une expérience clé dans son parcours, c’est en effet ici qu’elle découvre véritablement le domaine de l’innovation : “J’accompagnais les dirigeants et entreprises qui souhaitaient développer leurs projets d'innovation. J’avais également en charge l’animation du territoire, ainsi qu’une partie du  développement commercial.”

Une posture de consultant et de chef de projet qui lui permet de rencontrer de nombreuses personnes du secteur agro-alimentaire et d’autres domaines connexes. 

“Travailler avec des chercheurs et des startups, monter des projets collaboratifs, écouter des gens passionnants parler de leurs projets, toujours avec beaucoup d’énergie, c’est très enthousiasmant  !”.

Une activité qu’elle retrouve aujourd’hui à Valrhona,ETI de 1000 salariés spécialisée dans fabrication de chocolat haut de gamme, basée en Rhône-Alpes.

Elle y occupe aujourd'hui le poste de chef de groupe innovation Nouveaux Business. “Je suis restée immergée dans des écosystèmes de startups, dans l’activité de veille sur l'évolution des technologies, parfois éloignées du domaine de la chocolaterie, pour imaginer des nouveaux process, business models, ou nouveaux modèles digitaux”.

Un métier dans lequel la curiosité est sans doute la qualité première : “L’innovation, c’est le métier qui assouvit ma curiosité naturelle. C’est un métier d’ouverture dans lequel on est tout le temps à la rencontre des autres”.

 Le certificat “Diriger une activité” pour se renforcer en finances...

En 2019, Sandrine souhaite, dans une perspective d’évolution dans son entreprise, renforcer ses compétences en finance, un nouveau domaine pour cette ingénieure de formation. “Je ne voulais pas une formation en “one-shot” dans laquelle on apprend pendant une semaine, puis on retourne en entreprise. Ce que j'ai trouvé intéressant dans le certificat “Diriger une activité”, c’est qu’il possède une ouverture plus large que la finance et qu’il se déroule sur la durée, sur plusieurs mois, ce qui permet de bien s’imprégner des notions, de pouvoir y revenir, d’avoir le temps de les mettre en regard de notre pratique en entreprise”.

Elle débute donc le programme en septembre 2019, d’abord avec le tronc commun, qui lui permet d'acquérir les connaissances nécessaires en finances, mais aussi de valider et 

renforcer, avec des notions théoriques, des compétences acquises dans sa pratique sur ses domaines de prédilection.

Elle parvient très rapidement à trouver un rythme entre vie personnelle, vie professionnelle et un “retour à l’école” qui nécessite 2 à 3 jours de travail par mois.

 ...et un MBA dans la foulée !

Une si bonne adaptation qu’elle décide très rapidement, quelques mois après le début du certificat, de s’inscrire en MBA. 

“Avant de commencer le certificat, j'avais une appréhension sur ma capacité à pouvoir gérer cela en plus de mes engagements professionnels et de ma vie de famille. J’ai très vite été rassurée sur ce point, et cela m’a donné confiance pour aller plus loin avec un MBA”. Durant 3 mois, elle suit donc à la fois le programme du certificat “Diriger une activité”, et les premiers cours du MBA. Un système de passerelle entre les deux programmes lui permet de valider des crédits pour le MBA, un gain de temps précieux.”Si le certificat est conçu pour avoir peu de charge de travail supplémentaire, le MBA est un engagement beaucoup plus fort, en intensité mais aussi en durée”. En effet, le MBA demande un travail d'environ 15 heures par semaine, sur une durée moyenne de 2 ans.

“C’est agréable de retourner à l’école, : on peut prendre le temps du recul, ce qui n’est pas possible lorsqu’on est en activité. On peut mettre en perspective des problématiques vécues au travail, s'enrichir et confronter ses problématiques avec celles des autres participants. Le fait de se donner rendez-vous tous les mois avec les mêmes personnes est quelque chose de très enrichissant et très satisfaisant. On prend une grande respiration et on s’aère. C’est très sain !"

Que vous soyez dirigeant de PME ou d’ETI, directeur de Business Unit, directeur fonctionnel ou entrepreneur, le certificat “Diriger une Activité” vous permet en 24 jours de passer un cap en stratégie d'entreprise, finances, marketing et management, mais aussi en terme de leadership.