Adaptation, plasticité, agilité : emlyon aide les joueurs professionnels de handball à capitaliser sur leurs qualités pour réussir sur le terrain c...

14 OCTOBRE 2020

Avec une implication majeure dans le domaine du sport, emlyon business schoolest sur le point de devenir la référence en matière d’accompagnement à la formation des Sportifs de Haut Niveau (SHN), au travers de son offre complète de formations diplômantes allant du post-bac à la reconversion professionnelle dédiée aux sportifs.

Aujourd’hui, c’est l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) qui rejoint un écosystème de partenaires riche et révélateur de la confiance accordée aux enseignements délivrés paremlyon business school : Provale Rugby, le Syndicat National des Basketteurs (SNB), la Tony Parker Adequat Academy, la Mouratoglou Academy ou encore l’INSEP ou la FDJ Sport Factory.

ajph

Des solutions individualisées pour les joueuses et les joueurs

La mission de l’AJHP est de proposer aux handballeurs et handballeuses professionnel.le.s des solutions de reconversion concrètes, tenant compte des contraintes et des spécificités qui rendent complexe le suivi d’études.

Selon Benoît Henry, Directeur de l’AJPH, « emlyon business school proposent des formations adaptées, flexibles et parfaitement compatibles avec une vie de sportif professionnel. Nous sommes heureux d’établir un partenariat pérenne avec cet acteur de l’enseignement supérieur  et de pouvoir lui « confier » nos sportifs ».

Ce partenariat, soutenu par la Fédération Française de Handball (FFHB) et sa Cellule Formation Insertion Reconversion (FIR), offre des solutions individualisées aux joueuses et joueurs et assure leur intégration dans les programmes de formation appropriés, pour aboutir à l’épanouissement de ces athlètes dans leur projet de reconversion

 « Adaptation, plasticité, agilité… Tout ce qui caractérise la vie des sportifs de haut-niveau et des professionnels aujourd’hui, est présent au sein des programmes Sportifs de Haut Niveau emlyon business school. Les formations SHN diplômantes d’emlyon sont une réponse au travail commun de l’AJPH et la FFHB sur la thématique de l’insertion professionnelle de nos handballeurs et handballeuses, dans le cadre d’une formation d’excellence reconnue » souligne Laurent Frecon, référent du suivi socio-professionnel et porteur du projet de partenariat avec l’Ecole au sein de la FFHB.

 

Des championnes et des champions sur les bancs d’emlyon

Plusieurs noms du handball français au palmarès impressionnant sont déjà rentrés à l’Ecole en amont de ce partenariat :

- Beatrice Edwige plusieurs fois championne de France de handball avec le Metz Handball, mais aussi vice-championne olympique en 2016, championne du monde en 2017 et championne d'Europe en 2018.

- Mariama Signaté, vice-championne du monde de handball 2009 & 2011, médaillée d'or aux Jeux méditerranéens en 2009, et qui a plusieurs participations aux Jeux Olympiques à son actif dont ceux de Pékin en 2008 et Londres en 2012.

Ces sportives suivent toutes les deux le Programme Général de Management Online (PGMO) depuis début 2020 en vue de construire un projet de reconversion professionnelle.

En septembre, la jeune Siobann Delaye, qui évolue au club Bourg de Péage Drôme Handball en Ligue Butagaz Energie et sélectionnée en équipe de France jeunes U17 – U20, a également intégré le Global Bachelor of Business Administration (BBA) pour SHN.  

 

« emlyon business school soutient depuis longtemps le sport français et accompagne ses ambassadeurs au sein de ses programmes de formation diplômants, permettant aux sportives et sportifs de s’engager dans une filière sport de haut niveau, tout en préparant de manière optimale leur deuxième vie. Grâce à ce partenariat avec l’AJPH et la FFHB, nous serons ravis d’accueillir encore de nombreux athlètes sur nos programmes de formation » explique Mickael Romezy, Directeur Sport Makers emlyon business school.

 

Le dispositif Sport inside pour concilier sport et études

Parmi les derniers athlètes accueillis dans le Programme Général de Management Online d’emlyon : Rock Feliho, joueur professionnel de handball au HBC Nantes, a bénéficié du dispositif Sport Inside en étant accompagné par la société Abalone Intérim.  

« La formation proposée par emlyon business school est celle qui me semblait la plus adaptée à mon projet professionnel. C’est une formation généraliste en management, qui permet de m’ouvrir à autre chose que le sport business. C’est un programme complet, délivré par une école reconnue, ce qui est un gage de qualité important pour moi. J’ai aussi la chance d’être soutenu par le HBC Nantes  dans ma reconversion, et d’être accompagné via le dispositif Sport Inside d’emlyon business school par la société Abalone intérim. Ce qui me permet de mettre en application mon apprentissage au fur et à mesure de ma formation » commente Rock Feliho.

Ce dispositif permet à une entreprise de soutenir la scolarité et le développement des compétences d’un étudiant SHN dans un de nos programmes d’enseignement supérieur dans un objectif de meilleure employabilité et insertion professionnelle en après-carrière.

« Grâce à cette formation délivrée 100% en ligne, je peux m’organiser malgré un emploi du temps très chargé, performer dans mon sport et envisager ma reconversion professionnelle avec sérénité. Les différents certificats offerts m’aident à développer mon champ de compétences professionnelles, tout en allant à mon rythme pour faire cohabiter toutes les facettes de mon futur projet » ajoute Rock Feliho.