Action learning, design thinking, maker’s bridge, Big Data… Connaissez-vous l’approche pédagogique inédite de notre Executive MBA ?

13 FÉVRIER 2017

Action learning, design thinking, maker’s bridge, Big Data… Connaissez-vous l’approche pédagogique inédite de notre Executive MBA ?

 

Destiné à des managers expérimentés ou porteurs de projet entrepreneurial, de création ou de reprise d'entreprise, l' Executive MBA d’emlyon business school s’apprête à faire sa rentrée au mois de mars prochain sur le campus de Paris. Classé 2e meilleur EMBA français* et 10e au monde pour la progression de carrière*, ce programme bénéfice des dernières innovations en termes de pédagogie et de dispositifs d’apprentissage. Pascale Berthier, Directrice du MBA à emlyon business school, présente les points forts de cet EMBA.

 

  • Cet Executive MBA, à qui se destine-t-il tout particulièrement ?

A des cadres de direction qui ont en moyenne 14 ans d’expérience professionnelle, soit en tant qu’experts dans leur domaine (finances, marketing, scientifique) soit en tant que généralistes (responsable d’unité) et qui souhaitent comprendre les grands enjeux géopolitiques, sociétaux, technologiques afin d’évoluer dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Faire un EMBA à emlyon business school, signifie être Early Maker, une personne qui anticipe (Early) grâce à sa compréhension des grands enjeux et qui agit (Maker) grâce aux dispositifs d’apprentissage par l’action.

 

  • Comment se déroulent les premiers jours de la rentrée ?  

La semaine de rentrée est un rituel important, qui permet aux participants EMBA de « penser en dehors du cadre » dès le premier jour ; en effet le séminaire « Leadership et développement personnel », permet de « tomber la cravate » et de partir à la découverte de soi-même, l’approche projet par le design thinking offre une opportunité de se « décentrer » en allant chercher des références dans des mondes tels que la sociologie, l’art ou la philosophie. Nous créons les conditions de la coopération dans l’apprentissage. Viennent ensuite les « cours fondamentaux » en stratégie, finance, marketing et RH, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux actuels, Big Data notamment.

 

  • Des exemples de l’approche pédagogique offerte par l’EMBA ?

Une approche par l’action learning, notamment dans le cours de stratégie où les participants sont amenés à établir le diagnostic stratégique de leur entreprise, une animation en petits groupes de 12 à 14 lors des séminaires « leadership et développement personnel » qui permet une proximité entre participants et une meilleure découverte de soi-même et des autres, des groupes de co-développement de 4 à 6 personnes accompagnées par un coach. Pour nos participants fast tracks (programme en un an versus deux), une mission en entreprise à temps partiel offre un champ d’application pour le MBA ; pour les participants part time, leur entreprise constitue leur champ d’application.

 

  • Qu’est-ce que le maker’s bridge, qui permet de faire le lien entre les programmes executive et l’incubateur ?

Le Maker’s bridge du campus de Paris, permet à celles et ceux qui le souhaitent de profiter de l'expérience d'emlyon business school dans l'entrepreneuriat pour tester leur fibre entrepreneuriale et a minima d’avoir des contacts qui permettront de savoir ce qu'est l'entrepreneuriat et le startup spirit.
Nous avons lancé cette initiative à la demande de nos participants. La confrontation avec des entrepreneurs, notamment lors du cours « Entrepreneurial dynamics » incite certains à franchir le pas… 10 à 15% de nos participants font le choix de l’entrepreneuriat et la tendance est clairement à la hausse !

 

Rentrée de mars, dernières places disponibles ! Pour plus d’informations, contactez Fotios Konstantinidis ou rendez-vous sur la page du Executive MBA.

*Classement Ivy Exec 2017
*Classement Financial Times 2016 - 100 executive MBA programmes