Executive Master et Executive MBA, comment faire le bon choix ? 

04 DÉCEMBRE 2023

Pour renforcer ses compétences et donner un coup d’accélérateur à sa carrière, la formation est le levier idéal. Mais quel programme choisir quand on est manager ou futur manager, dirigeant ou entrepreneur ? Un Executive Master Management Général ou un Executive Master of Business Administration, si proches et à la fois si différents ! Comment faire le bon choix au regard de son projet ? 

 

Le monde de l’entreprise évolue constamment. L’arrivée de l’IA le bouleverse. Se former est indispensable pour appréhender les changements, les apprivoiser et faire la différence. Comment piloter la transformation ? En œuvrant de l’intérieur ou en adoptant une vision extérieure ?

Pour ce faire, management et business vont de pair. Alors comment déterminer quel est le programme de formation le plus adapté lorsque l’on souhaite upgrader ses compétences ? 

Executive Master Management Général ou Executive MBA ? Comment choisir ? Tous deux s’adressent à des leaders d’aujourd’hui ou en devenir.  Distinguer ces deux cursus aide à faire son choix.  

 

Executive Master Management Général et Executive MBA, de quoi s’agit-il ?  

 

Executive Master Management Général ou Executive MBA, toutes deux sont des formations diplômantes, niveau bac +5, reconnues au RNCP (registre national des certifications professionnelles).  

Executive Master comme Executive MBA permettent aux participants de développer de nouvelles compétences en management et en business, de faire évoluer leur carrière, et d’avoir une vision plus large de l’entreprise et de ses enjeux, sans oublier d’élargir leur réseau.  

Passer par un Executive Master ou un Executive MBA permet de développer ses aptitudes tant professionnelles qu’humaines. Ces certifications basées sur l'expérimentation sont de bons outils pour étendre son expertise et accroître sa confiance en soi.  

 

Quelle différence entre Executive Master et Executive MBA ? 

La grande différence entre un Executive Master Management Général et un Executive MBA est le projet porté par le participant. C’est lui qui va le conduire à s’engager dans l’un des cursus plutôt que l’autre.  

L’Executive MBA donne des clés pour accroître son leadership et construire une stratégie d’entreprise pour faire face aux grandes ruptures de demain, alors que l’Executive Master s’intéresse davantage au déploiement opérationnel de celle-ci, tout en apprenant à manager une équipe.  

 

▶️ Le programme de l’Executive Master est entièrement en français. Il permet d’acquérir les soft skills sur toutes les thématiques rattachées à l’entreprise et en particulier en matière de management (40 % du cursus y sont dédiés), afin d’adapter sa posture managériale aux nouveaux enjeux de son organisation. Elodie Boudier a suivi ce cursus pour ces raisons : “Je souhaitais valider un diplôme de niveau Bac + 5, mais aussi développer une vision ‘dépoussiérée' du management".  

A l'issue du cursus, les participants seront capables d’exercer leur responsabilité principale qui est celle de la contribution à la création de valeur, tout en donnant du sens à leurs pratiques managériales en lien avec une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour diffuser les 17 objectifs de développement durable portés par l’ONU.  

Les diplômés de l’Executive Master Management Général pilotent le business et les leviers de performance. Ils mettent en œuvre et déploient la feuille de route dressée par les diplômés de l’Executive MBA

▶️ L’Executive MBA s’adresse à des cadres supérieurs et dirigeants. Il se distingue principalement par sa dimension internationale et son positionnement au niveau stratégique des organisations. Ce programme est reconnu partout dans le monde (un standard accrédité par l’Association of MBAs - AMBA). Un learning trip dans une capitale européenne est organisé durant le cursus.  

Un programme qui peut être entièrement en anglais pour ceux qui le souhaitent et dont les projets pour l’entreprise sont à l’international. L’Executive MBA peut également être suivi en français pour celles et ceux qui le souhaitent. 

Dans les deux cas, un mémoire de fin de programme est à rendre, avec une soutenance à la clé.  

L’Executive MBA s’adresse à des personnes déjà aguerries au management, en vue de développer leur leadership pour mieux piloter la transformation. Delphine Doré en témoigne : "Je suis venue chercher une prise de hauteur. J'ai gagné davantage, en confortant ma posture de dirigeante. J'étais une leader inspirée devenue inspirante.

Très engageant au niveau personnel comme professionnel de par le nombre d’heures couvertes, l’Executive MBA est un cursus volontairement plus généraliste qui s’adresse à des personnes plus expérimentées du monde de l’entreprise désireuses d’être en capacité de décider pour leur entreprise.  

L’Executive MBA permet d’avoir une vision à 360, autrement dit “une vision complète et globale du monde des affaires sur tous les pans de l’entreprise (stratégie, finances, marketing…) pour développer sa capacité d’anticipation dans un monde en perpétuelle mutation” comme le précise Stéphanie Ousaci, directrice des programmes MBA. Une vision RSE est, comme pour l’Executive Master Management Général, diffusée dans tous les enseignements durant le programme.  

▶️ Executive Master Management comme Executive MBA partagent certains sujets mais les applications étudiées diffèrent. Par exemple, en cours d’investissement, l’Executive Master pourra s’intéresser à l’investissement d’une nouvelle machine au regard de son amortissement, quand l’Executive MBA se penchera plutôt sur le rachat d’une entreprise. 

 

A qui s’adresse l’Executive Master et l’Executive MBA ? 

 

Tous deux s’adressent à des personnes qui ont soif d’apprendre, ayant le courage de reprendre des études après des années d’expérience professionnelle, et généralement, en parallèle d’une carrière et d’une vie de famille ; souvent pour redonner du sens à leur carrière, comme pour Laurie Celosia, qui a suivi un Executive Master Management  : “Je me suis remise en question par rapport à la voie que j'avais choisie initialement et une amie m'a conseillé emlyon business school, en me disant que la formation pourrait m'aider à trouver du sens à ma carrière professionnelle”. 

 Néanmoins, les profils diffèrent.  

▶️ L’Executive Master Management Général s’adresse davantage aux managers ou futurs managers qui souhaitent adapter leur posture managériale aux nouveaux enjeux de leur entreprise.  

L’Executive Master Management Général peut correspondre à certains profils de dirigeants, non issus du monde de l’entreprise comme des médecins cliniques pour leur permettre d'acquérir des soft skills sur toutes les thématiques rattachées à l’entreprise et en particulier en matière de management.  

Sandrine Vivian, directrice académique le résume : “Ce cursus s’adresse à celles et ceux qui souhaitent avoir une vision globale de l’entreprise et de son environnement, piloter et accompagner la transformation de leur unité pour relever les défis auxquels leur organisation doit faire face”.  

▶️ Quant à l’Executive MBA, il s’adresse principalement à des cadres seniors en milieu de carrière, à des décideurs, dirigeants et entrepreneurs ou encore des porteurs de projet entrepreneurial, qui visent une transformation professionnelle et personnelle. Des personnes qui souhaitent faire progresser leur entreprise ou leur business unit et mieux la piloter.  

Anaud Douet, qui a suivi le programme Executive MBA, en fait partie : “C’est clairement le fait d’avoir cette vision stratégique qui m’a permis de progresser et d’être véritablement force de proposition”.  

Avec un Executive MBA, les diplômés vont développer leur capacité d’anticipation et leur leadership pour diriger une entreprise dans un monde en perpétuelle évolution. “Ils vont apporter à leur organisation une nouvelle vision ainsi que des solutions innovantes”, indique Stéphanie Ousaci.  

 

Quel profil pour intégrer un Executive Master ou un Executive MBA ?

 

Pour rejoindre un Executive Master Management Général, un niveau Bac+2 avec 5 années d’expérience professionnelle est requis. 

Pour un Executive MBA un niveau Bac+4 ou équivalent avec 7 années d’expérience professionnelle est requis.  

Dans les deux cas, une possibilité de validation des acquis professionnels (VAP) est envisageable. 

Plus qu’un profil, “c’est avant tout le projet que porte le participant qui fera pencher la balance pour l’un ou l’autre des programmes”, souligne Sandrine Vivian. 

 

Executive Master Management Général et Executive MBA : quels coûts ?  

 

Dans les deux cas, le compte personnel de formation (CPF) est activable. Un Executive Master représente un coût de 19 500 euros et un Executive MBA 45 000 euros. La durée de formation n’est pas la même

 

Quelles durées de formation ?

 

Un Executive Master comme un Executive MBA peuvent être suivis en présentiel à Paris ou à Lyon, ou encore online. Une souplesse qui répond aux contraintes professionnelles et personnelles des participants.  

▶️ L’Executive Master Management Général représente 329 heures de cours et tout autant de travail personnel à mener en parallèle. En présentiel, cela représente 12 à 13 mois de cours et dans sa version online cela s’étend sur 15 mois, avec des cours en soirée pour s’aligner sur une vie professionnelle menée en parallèle.  

▶️ Quant à l’Executive MBA, en présentiel, il faut compter 20 mois en “part-time” à raison de 3 jours par mois ou 10 mois pour une formule accélérée appelée “fast-track”, avec 6 jours de cours par mois. Quant à l’option online, entre 17 et 30 mois sont nécessaires, selon l’investissement en temps possible pour les participants. Au total, cela représente 1800 heures de travail, quelle que soit la formule.  

 

Executive Master Management Général et Executive MBA : quelles valeurs ?

 

Les valeurs des deux programmes sont celles portées par emlyon business school  : intégrité, bienveillance, entraide et exigence.  

Devenue société à mission en juillet 2022, emlyon business school affirme son engagement RSE dans chacune de ses initiatives. Elle s’engage sur 17 objectifs développement durable (ODD) portés par l’ONU, infusés dans les cours des deux cursus.  

La raison d'être d’emlyon business school est inscrite dans ses statuts juridiques : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». 

Elle incarne ses convictions par la formation, en nourrissant l'esprit d'entreprendre par une pédagogie fondée sur l'expérience et l'expérimentation, en développant la pensée critique et la créativité par le pluralisme et l'interconnexion des savoirs, en garantissant la montée en compétences pour relever les défis sociaux et environnementaux et enfin en permettant à chacun de construire son employabilité

 

Quelle niveau d’exigence pour intégrer l’une ou l’autre de ces 2 formations ?

 

Le niveau d’exigence pour intégrer l’Executive Master comme l’Executive MBA est pour tous deux l’engagement. Même si le nombre d’heures, les prérequis, les coûts diffèrent, les deux programmes demandent aux participants une implication totale pour s’assurer une réussite.

 

Executive Master et Executive MBA : quelles opportunités après le diplôme, en termes de carrière, de salaire ?

 

Outre les compétences acquises et le développement personnel induit, l’obtention d’un Executive Master Management Général ou d’un Executive MBA offre de belles opportunités de carrière notamment par la reconnaissance du diplôme et de l’école.  

➡️ Une reconnaissance nationale et mondiale par le classement d'emlyon business school en matière de masters en management. Le dernier classement publié le 11 septembre 2023 dans le Financial Times place emlyon business school à la 4e place des business school françaises et à la 7e place au niveau mondial.   

➡️ Ces programmes ouvrent des perspectives d’évolution professionnelle, d’augmentation de salaires, voire de changement de carrière. Certains trouvent l’élan de créer leur entreprise, d’autres de se reconvertir ou de donner du sens en intégrant une démarche RSE au sein de leur organisation.  

➡️ Une enquête menée par emlyon business school en 2022 révèle que 82,9 % des diplômés ont changé de fonction à l’issue du programme Executive Master Management Général et 21,5% de statut. 71,7% ont vu leur salaire augmenter et 32,3 % ont trouvé une nouvelle entreprise plus en phase avec leurs aspirations, soit près d’un tiers. 

➡️ Une évolution carrière est généralement possible dans les 3 mois voire les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme quel qu’il soit. 67,3 % des diplômés ont connu un changement ou une évolution pendant ou après le programme.

Conseils aux futurs participants à l’Executive Master ou à l’Executive MBA  

 

Executive Master Management Général comme Executive MBA offrent de belles opportunités de transformer sa carrière et de devenir un acteur de la transformation. Comment réussir ?  

➡️ Bien mûrir son projet pour s’assurer de l’alignement avec le programme choisi. 

➡️ Prendre conscience de l'engagement que cela implique en accord avec son entourage proche. 

➡️ S’aménager du temps pour étudier au calme et être disponible pour les travaux de groupe.  

➡️ Se donner les moyens de la réussite en priorisant ses actions tout en étant bienveillant envers soi. 

➡️ Et pourquoi pas, avoir un échange avec un conseiller avant de finaliser son inscription pour confirmer que le programme correspond au projet, voire échanger avec d’anciens diplômés. 

 

En résumé, quels sont les principaux critères pour choisir entre l’Executive Master ou à l’Executive MBA ? 

 

Executive Master Management Général ou Executive MBA s’apparentent sur certains points comme le niveau de diplôme atteint, le recours possible au CPF, l'exigence et l’implication demandés, mais en résumé quels sont les critères qui peuvent faire la différence pour s’orienter vers l’un ou l’autre des cursus ?  

  • La nature de son projet 
  • Son profil : manager, entrepreneur ou dirigeant aguerri  
  • Son objectif principal : mettre en œuvre une stratégie et manager une équipe, ou plutôt concevoir la stratégie avec un temps d’avance sur les mutations des pratiques professionnelles 
  • Les perspectives d’évolution : changer de carrière (reconversion), évoluer dans l’entreprise, augmenter son salaire, créer une entreprise, prendre du recul ou donner du sens à son organisation  
  • La portée du diplôme à l’international.  
  • La langue utilisée durant la formation (anglais ou français).
  • La durée de la formation. 
  • Un learning trip.  

L’avenir n’appartient pas à ceux qui savent mais à ceux qui continuent d’apprendre. S’engager dans une Executive Master ou un Executive MBA permet aux participants de renforcer leur vision stratégique de l'entreprise et donner un coup d'accélérateur à leur carrière. 

Dans les deux cas, emlyon business school s’engage à “former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète”.