Socotec forme un bataillon d'encadrants avec emlyon

06 SEPTEMBRE 2018

Via un cursus unique,  les 450 managers du groupe vont renforcer leur savoir-faire en stratégie d'entreprise et en gestion d'équipe. 

socotec _le moniteur

Ancrer une culture managériale commune dans le groupe

C'est l'ambition du programme de formation de deux ans que lance Socotec à la mi-septembre, en partenariat avec emlyon business school, à destination de ses 450 encadrants en France. « Nous souhaitons, dans une entreprise qui évolue régulièrement, renforcer la charpente managériale, pose Sébastien Botin, DRH du groupe de contrôle technique, qui emploie 4 600 personnes dans l'Hexagone. De plus, au sein d'une structure comme la nôtre, organisée par métiers en entités distinctes, il importe de partager notre feuille de route stratégique, et de doter ainsi les équipes de management des outils pour la réaliser avec succès.» Afin que chacun adopte « le même langage», les encadrants seront formés simultanément sur les mêmes contenus. 

Modules sur les relations interpersonnelles

Pour Sébastien Botin, « ce parcours "Campus Socotec du manage­ment"vise tout d'abord à permettre aux managers d’approfondir et d'améliorer leurs méthodes de travail en matière de stratégie d'entreprise dans les domaines commercial, marketing et financier (analyse des comptes de résultat et de la performance économique des centres de profit, gestion des indicateurs .. .). Il a trait également à l'accompagnement du changement et au pilotage de la transformation». L'autre composante du programme de formation concerne le savoir-être et les relations interpersonnelles. Autrement dit, animer une équipe et gérer les relations entre ses membres, délivrer des messages porteurs de sens, mais aussi encoura­ger l'engagement des collaborateurs.

Aux côtés d'emlyon, d'autres partenaires participent au projet: la société Krauthammer, spécialisée dans la for­mation en management, et CrossKnowledge, qui conçoit des formations à distance. « Cette dernière va jouer un rôle d'en­semblier: elle mettra en cohérence les différents blocs du pro­gramme, en lien avec l'organisation logistique», explique le DRH. CrossKnowledge alimentera aussi les sessions en contenu digi­tal. Pour travailler sur l'équation financière du projet, Socotec a enfin fait appel à l'organisme paritaire collecteur agréé (Opca) Agefos PME. « Nous apporterons, pour notre part, du contenu pédagogique sur des sujets en lien avec nos systèmes de ma­nagement de la qualité et de la sécurité, nos politiques internes en matière de communication et d'éthique ainsi que nos outils informatiques», ajoute Sébastien Botin. 

Deux jours par mois, managers de proximité, directeurs de services, de pôles ou encore d'agences, se retrouveront par promotion de 12 personnes représentatives des fonctions support et des différents métiers de Socotec (construction, immobilier, infrastructures et énergie, environnement et sécurité, certifica­tion .. .).« Ces groupes "multiculturels" permettront de créer des liens entre les activités du groupe», avance le DRH.

Diplôme à portée de main

A la clé de ce parcours: une certi­fication délivrée par emlyon. Libre ensuite aux managers de poursuivre le cursus avec l'école, afin d'obtenir l'un des deux diplômes auxquels est adossé le programme: Executive MBA  ou programme général de management d'unité opérationnelle. De quoi leur permettre, entre autres, de renforcer leur employa­bilité. « Notre programme "Campus Socotec du management" s'inscrira dans la durée: nous constituerons, chaque année, d'autres promotions, reprend Sébastien Botin. Il sera également proposé aux nouveaux arrivants dans l'entreprise, ainsi qu'aux encadrants promus en interne. » 

Vous souhaitez vous aussi proposer à vos managers une formation sur-mesure et accompagner la transformation de votre organisation ?  >> Contactez-nous 

Source: Le Moniteur - 7 septembre 2018 - Crédit photos Socotec