Plus de femmes dans les gouvernances d'entreprises

29 OCTOBRE 2018

Plus diplômées, les femmes accèdent pourtant moins que les hommes aux postes à responsabilités. De plus les écarts de salaire se maintiennent. Alors où en sommes-nous des progrès en matière de mixité dans les gouvernances d'entreprises ?

Plus de femmes dans les gouvernances d'entreprises

L’évolution du cadre législatif a permis de faire progresser la parité au sein des organes de gouvernance dans les grandes entreprises et les entreprises cotées. La loi Copé-Zimmermann a fait bouger les choses au niveau des Conseils de Surveillance et d’Administration ; ainsi, on a maintenant dépassé les 40% de femmes dans ces instances du CAC 40.

Des progrès restent toutefois nécessaires dans les entreprises non couvertes par ce texte. C’est pourquoi en 2020, la loi Copé-Zimmermann s’étendra aux entreprises de plus de 250 salariés dont le chiffre d’affaires atteint au minimum 50 millions d’euros.

Des évolutions seraient également à envisager pour favoriser l’équilibre femmes-hommes dans la composition des équipes d’encadrement et de direction. De nouvelles réglementations pourraient être efficaces telles que l’a été la Loi Copé-Zimmerman.

La loi PACTE destinée à rendre l'économie française plus compétitive présentera quelques amendements favorables pour rétablir l'égalité salariale. Par exemple, un amendement "pose l'obligation pour les entreprises, de plus de 5000 salariés dans le monde ou de 1000 salariés en France, de publier dans leur rapport annuel un ratio mesurant l'écart entre la rémunération la plus haute et la rémunération médiane et de justifier des écarts de salaires d'année en année".

Dans cette question de l'accessibilité aux postes de dirigeantes et à des niveaux de salaires supérieurs, la formation reste un élément décisif. Elle apporte un bagage supplémentaire aux femmes pour qu'elles se sentent légitimes et encore plus armées pour intégrer des Conseils d'administration, des Comités exécutifs ou des Comités de direction, mais aussi pour négocier leurs rémunérations. 

Le certificat Objectif Administratrice, en collaboration avec le cabinet Her Value, accompagne ainsi les femmes qui souhaitent prendre des sièges dans des conseils d'administration. Le parcours propose d'acquérir ou de revisiter des compétences techniques, stratégiques et comportementales afin de porter des mandats dans tous types de structures.

 

Pour en savoir plus sur ce programme

dispensé sur les campus de Lyon et de Paris, 

vous pouvez assister au prochain webinaire 

le 16 novembre à 12h

JE M'INSCRIS