Manager : comment développer la performance collective ?

28 MARS 2018

visuel_manager_perf_collective

Besoin d’autonomie des salariés, quête de sens dans le travail, assouplissement des barrières hiérarchiques… impactent la vie en entreprise et incitent les managers à réinventer leur posture managériale.

Les entreprises sont en pleine (r)évolution. Bousculées par les générations hyper-connectées, questionnées dans leur schéma organisationnel, déstabilisées par les nouvelles aspirations des salariés, elles connaissent de profondes mutations. Les managers sont en première ligne face à cette transformation qui nécessite de s’adapter. 
Pour générer l’engagement des collaborateurs et faire émerger la créativité, le manager doit comprendre les fondamentaux du management sous l’aspect comportemental. Entre des seniors parfois installés dans une routine, des millenials désireux de trouver un équilibre vie privée-vie professionnelle et des quadras en plein questionnement sur leur parcours, le manager a fort à faire pour gérer les problématiques générationnelles. Composer avec la diversité des personnalités, appréhender la complexité des relations managériales, donner un cadre sans brider l’innovation, générer l’engagement, gérer les éventuelles tensions… la mission d’un supérieur hiérarchique, qu’il soit manager d’équipe ou manager de projet, ne relève pas d’une sinécure.

Décoder les comportements

C’est en travaillant sa posture managériale, en sachant être à l’écoute et en apprenant à décoder les comportements que le manager gagnera la confiance de ses équipes. Il sera alors en position idéale pour rassembler autour d’un projet et développer la co-construction. Car favoriser le travail collaboratif et faire naître l’intelligence collective sont les clés de la performance. Pour inscrire dans la durée cette relation de confiance et ce mode de fonctionnement collectif, le manager doit aussi parfois devenir un peu coach et DRH. Contribuer à l’épanouissement de chaque collaborateur et lui permettre d’exprimer tout son potentiel entre dans cette logique d’empowerment. Les salariés veulent être en capacité d’agir, donner toute la mesure de leurs talents, apporter leur pierre à l’édifice commun. Le manager devient alors le garant de l’équilibre général qui participe à la réussite de tous.

Adopter un management innovant

Mais composer avec différents talents et additionner les forces ne s’improvise pas. Des outils et des méthodes existent pour aider le manager à gagner en robustesse et en efficience. Pour ces défis qui placent (tous) l’humain au cœur du dispositif, emlyon business school a pris le parti de créer un certificat dédié afin de prendre le temps d’approfondir et d’expérimenter les nouvelles méthodes de management. 
Le certificat "Enjeux du management des hommes", intégré dans le "Programme Général de Management", repose sur quatre modules. Rapidement, vous apprendrez à décrypter les attitudes de vos collaborateurs et à comprendre leurs réactions pour être en capacité de vous adapter au comportement de chaque individu. Mis en confiance, chaque membre de votre équipe pourra donner le meilleur de lui-même pour atteindre l’objectif : l’agilité au service de la performance de l’entreprise.

En partenariat avec BFM Business

 

Ces clés de lecture pour être crédible dans le poste et développer l’employabilité, un Programme Général de Management peut les donner. Ce diplôme Bac+5, délivré par emlyon business school à travers une formation sur 12 à 18 mois, est compatible avec une activité professionnelle. Il peut également s’obtenir par le biais d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour suivre le Programme Général de Management, un niveau Bac+2 ou équivalent est requis ainsi que 7 ans d’expérience professionnelle. emlyon encourage aussi les candidatures atypiques. Chaque dossier est étudié et un candidat qui aurait un niveau d’étude inférieur au bac+2 peut être accepté s’il dispose d’un niveau d’expérience professionnelle significatif.

Si vous souhaitez en avoir plus, téléchargez la brochure du programme.