Les MBA revoient leur copie

03 MAI 2018

visuel_mba_revoient_copie

Dépassé le MBA ? Sûrement pas ! Cette formation s’est adaptée aux attentes et aux nouveaux besoins liés à la transformation des entreprises. Des outils technologiques enrichissent l’approche pédagogique et des méthodes innovantes facilitent l’apprentissage.

Être à la pointe de l’innovation pédagogique pour avoir un coup d’avance. C’est le pari des formations MBA qui ont réinventé leur approche éducative sur le fond et la forme. Vous n’avez pas envie de passer des heures dans un amphi pour assister à un cours magistral ? Vous ne voulez pas passer à côté de votre famille pendant une année ? Rassurez-vous, ce n’est plus à l’ordre du jour !
La pédagogie mise en œuvre dans les nouveaux MBA réduit le fossé entre l’école et l’entreprise pour mieux connecter les savoirs et partager les expériences. Design thinking, data management, digitalisation des entreprises, leadership positif... Certaines écoles, dont emlyon business school, ont étendu leurs formations aux nouveaux thèmes qui irriguent la métamorphose des entreprises et s’appuient sur leur recherche académique d’excellence pour transmettre ces savoirs.

Se former quand on veut et où on veut

Le nouveau rapport au temps et à l’espace de l’ère numérique fait également évoluer les codes traditionnels de l’apprentissage. Se former quand on veut et où on veut devient possible. Les formations sont aujourd’hui individualisées avec une offre modulaire pour s’adapter à votre profil, vos envies, vos obligations.
Vous construisez votre propre parcours de formation en fonction de vos besoins et de vos contraintes personnelles et professionnelles. Grâce au blended learning, vous mixez apprentissage en ligne et présentiel. Derrière votre écran, vous faites l’acquisition de connaissances académiques, puis travaillez en groupe pour confronter vos points de vue et vos expériences.

Des campus innovants

Les outils technologiques favorisent naturellement le bouillonnement d’idées et l’émulation positive. C’est pourquoi ils sont devenus incontournables dans le parcours de formation. L’exemple le plus frappant concerne les campus d’emlyon business school à Lyon et Paris qui disposent d’un Creativity & Learning Hub. Dans ce lieu d’apprentissage et de diffusion des savoirs, vous aurez accès à des outils innovants comme le Dataviz Wall, un mur de 5 mètres dédié à la visualisation des données de lecture numérique, ou à des Brain Bubbles, espaces transparents et phonétiquement isolés pour favoriser les travaux de groupe. Loin d’être gadgets, ces nouveaux outils et lieux améliorent les échanges, l’intelligence collective, la collaboration pour développer l’agilité et accélérer l’innovation.
emlyon, installé à Paris depuis 2016, a également développé l’action learning. Cette méthode met en relation les participants avec des entreprises qu’ils aident à résoudre leurs problématiques business. Cet apprentissage grandeur nature, complétée de conseils d’experts, met en pratique les compétences acquises lors de la formation pour ensuite faire par soi-même en toute confiance.

 

En partenariat avec BFM Business

 

 

Executive MBA

Un diplôme pour managers senior, cadres de direction ou entrepreneurs avec a minima 7 ans d'expérience professionnelle qui permet de :

  • Renforcer ou se préparer à une position de cadre dirigeant
  • Améliorer sa prise de décision en situation complexe
  • Prendre du recul, s'ouvrir à d’autres idées et confronter ses pratiques 
  • Consolider un projet de création d'entreprise
  • Apporter à son entreprise une nouvelle vision, des solutions innovantes

 

Full-Time MBA

Un diplôme pour jeunes professionnels de tous pays (24 nationalités dans la classe 2015-2016) avec a minima 3 ans d'expérience professionnelle qui permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • L’entrepreneuriat au cœur du programme
  • Des promotions à forte diversité, limitées en taille
  • L’apprentissage par projet : Entrepreneurial Leadership Project
  • Votre carrière pour objectif principal 
  • De nombreuses opportunités d’échanges internationaux
  • Des voyages d'étude en Europe, Asie et Moyen-Orient