Il ne peut pas y avoir d'action sans apprentissage et aucun apprentissage sans action

Les études et la recherche démontrent depuis longtemps que l’outil le plus efficace pour développer les compétences clés du leadership est l’action learning (l’apprentissage par l’action) - et non uniquement la participation à des conférences ou à des sessions de formations en plénière.

IMG_8617

L’action learning en équipe c’est quoi ?

L’action learning est un processus éducatif via lequel les participants travaillent et apprennent ensemble en abordant de vrais sujets à travers une réflexion interactive. Les apprenants assimilent le savoir-faire grâce à des actions, des cas pratiques et non par des méthodes de développement traditionnelles. Pour assurer l’efficacité de l’action learning, il faut une équipe d’apprenants afin d'explorer et de comprendre la problématique (et surtout le “vrai” problème), mais aussi pour identifier des solutions possibles, des actions à entreprendre et pour échanger et réfléchir sur le processus d’apprentissage. Ceci est étroitement lié à l’apprentissage par l’expérience et au processus créatif de résolution de problèmes.

L’action learning est l’outil idéal pour le développement des managers et des leaders soucieux d'identifier les problèmes et besoins liés à l'organisation afin de répondre au mieux aux attentes en respectant le cadre donné.

Le projet au coeur de l'apprentissage 70:20:10

70% de nos formations sont orientées vers l’action, en complément de 10% d’apports théoriques et de 20% de feedback.

Apprentissage 70:20:10mise en pratique individuelle sur le terrain

Un projet fédérateur

Pour gagner en efficacité, l'action learning requiert des équipes motivées et impliquées dans leur projet. L'erreur la plus fréquente est de vouloir trouver des solutions immédiates sans identifier les causes du problème. Cette démarche ne permet pas de mettre les équipes dans une démarche créative.

Nous préconisons plutôt de proposer un thème général ou de présenter des situations existantes sur lesquelles l'entreprise souhaite accompagner le changement. Ensuite les équipes se constituent pour se mettre en mode projet.

Une telle approche facilite l'appropriation du projet par les équipes et permet de s'inscrire dans une réflexion créative. Ce processus aide à mieux identifier et cerner le problème, à analyser et expérimenter des solutions pour ensuite les mettre en oeuvre sur le terrain.