Le Design Thinking, un outil de créativité pour les entreprises

18 SEPTEMBRE 2020

De plus en plus adopté dans les entreprises, le design thinking est une démarche créative centrée sur l’humain. Elle s’inspire de la démarche des designers pour favoriser l’innovation et aider les organisations à appréhender les opportunités business. Cette approche différente capitalise sur l’ensemble des compétences d’une équipe. Explications.

L’histoire du design thinking…

L'objectif du design thinking est de capitaliser sur les compétences de plusieurs collaborateurs aux parcours variés mais complémentaires.

C’est dans les années 80 que le designer américain Rolf Faste, de l'Université Stanford, a développé cette approche de l'innovation. Il a formalisé sept étapes : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter et apprendre. Ces verbes sont la clé vers la découverte de la solution optimale à une problématique.

La méthodologie du design thinking

Le design thinking fonctionne en entonnoir, il faut avoir une ouverture d’esprit maximale au départ pour ensuite choisir progressivement vers quelle voie aller, en ne passant à côté d’aucune idée. C’est tout l’intérêt des sept étapes.

-          Définir : la phase de définition consiste à identifier le problème à résoudre et à en déduire une problématique. Il s’agit également de déterminer quels seraient les succès potentiels.

-          Rechercher : l’objectif est de constituer l’équipe qui va travailler sur le projet. La grande force du design thinking est d’utiliser les compétences de plusieurs collaborateurs très différents mais finalement complémentaires. Il peut s’agir des développeurs, des membres de l’équipe marketing, des ingénieurs, des designers… Des ressources externes peuvent également être mobilisées : sociologue, historien, économiste ou même artiste pour élargir la réflexion et aborder tous les enjeux.

-          Imaginer : vient ensuite la première phase de créativité. Autour d’un brainstorming, l’ensemble de l’équipe donne des idées, débat, échange, apporte son expertise et cherche des solutions. C’est au cours de cette étape que les premières idées qui vont mener vers la solution voient le jour.

-          Prototyper : l’idée ici est de focaliser son attention sur les meilleures idées et de les affiner. C’est à ce moment que les premiers brouillons se dessinent. Une preuve de concept (POC) émerge afin de démontrer ou d’invalider la faisabilité du projet.

-          Sélectionner : les idées retenues sont passées au crible par toute l’équipe. Plusieurs critères rentrent en compte à ce moment-là : la rentabilité, la faisabilité, la réponse apportées à la problématique initiale... C’est à ce moment-là qu’un choix se fait.

-          Implémenter : l’idée passe en mode projet. Un plan d’action est mis en place. Il faut alors définir les rôles et les responsabilités de chacun, mettre en place un timing et définir les ressources nécessaires pour la réalisation du projet.

-          Apprendre : les feed-backs des clients, des utilisateurs et des collaborateurs sont essentiels dans le design thinking. Ils permettent de voir si l’innovation répond réellement à la problématique initiale et de saisir les sources d’amélioration.

 

Le design thinking, la force de l’équipe

Cette approche est donc définitivement une démarche collective, qui favorise la co-construction. La mixité des profils sélectionnés permet de faire émerger des idées très créatives. Au sein du groupe, pas d’échelon hiérarchique. Chaque participant s’oriente vers un chemin qu’il n’aurait jamais pris seul. Il va faire émerger d’autres idées, ce qui va profondément nourrir le projet.

Au quotidien, des grands groupes comme Facebook, Amazon ou Google utilisent cette méthode de travail.

Se former au design thinking

Comme toute nouvelle démarche, le design thinking nécessite un accompagnement et une formation. C’est la condition d’une mise en place efficace. emlyon business school propose un certificat « Stratégie d’innovation par le design thinking » qui permet d’intégrer la méthodologie dans l’entreprise. Les participants apprennent à bâtir une stratégie d’innovation en s’appuyant sur la créativité collaborative et transversale. Ils intègrent cette méthodologie et la communication qui l’accompagne dans un projet d’innovation.