Objectifs

  • Bâtir une stratégie d’innovation en s’appuyant sur une créativité collaborative et transversale
  • Intégrer la méthodologie de design thinking dans un projet d’innovation
  • Appréhender l’incertitude et les opportunités par l’effectuation  
  • Développer une communication adaptée aux projets d’innovation et de rupture

Points forts

 

  • Un format compact 
  • Une approche nouvelle à travers la réalisation d'un projet concret*
  • Un apprentissage collaboratif et transdisciplinaire avec une équipe d'experts (design thinking, entreprenariat, art, anthropologie, sociologie, digitalisation des savoirs, communication et stratégies de type « hacking »)

Profils

Responsables innovation, directeurs marketing, chefs de produits confirmés, responsables développement stratégique, managers de projets ou de programmes transverses, responsables stratégie digitale, consultants, toute personne en charge d’un projet d’innovation.

Programme

 

Le design thinker et « l’artiste »

L'objectif de cette séquence est de vous initier à l'innovation en éveillant votre esprit aux méthodes existantes : Design thinking, méthodes agiles, apport de l'art et ouverture des champs, veille et exploration...

Le design thinker et le « philosophe sociologue »

Cette deuxième séquence permet de construire une nouvelle vision de la stratégie en travaillant sur la posture, l'esprit critique et l'imaginaire.

Le design thinker et le « spécialiste de l’effectuation »

Cette séquence donne les clés pour repenser l'univers de l'entreprise : introduction au mode effectual de construction économique de nouveaux business, intégration des notions d'acteurs et de réseaux...

Le design thinker et « l’anthropologue"»

Cette séquence explique comment mettre en forme une stratégie d'entreprise en étudiant les usages observés, en intégrant les données de faisabilité, de désirabilité ou de viabilité.

Le design thinker et le « communicant hackeur »

Cette séquence apprendra à synthétiser et incarner son projet pour convaincre au cours d'une soutenance. Vous développerez la "mise en scène" pour valoriser votre travail devant l'équipe pluridisciplinaire.