« Break Through » : comment Bristol-Myers Squibb France mobilise ses talents autour de l’innovation

09 NOVEMBRE 2018

Article BMS 2

Depuis 2013, Bristol-Myers Squibb France propose à ses talents un parcours de développement des compétences innovant « Break Through », basé sur l’apprentissage par l’action et élaboré sur-mesure avec emlyon business school. Un vrai succès, qui a permis au Groupe biopharmaceutique d’accélérer sa transformation culturelle, en renforçant agilité, innovation et esprit entrepreneurial.

Un accélérateur de la transformation de l’entreprise

« Ce que l’on raconte aux gens ne leur apprend jamais rien, ils doivent le découvrir par eux-mêmes ». Costanza Gadda-Conti, Directrice Gestion et Acquisition des Talents de la filiale française du groupe américain Bristol-Myers Squibb (BMS France), a fait sienne cette citation de l’écrivain Paulo Coelho depuis qu’elle s’est rapprochée d’emlyon business school, fin 2012, lors de sa prise de poste. Son objectif, à l’époque ? Accompagner la transformation de la filiale française du géant pharmaceutique composé de 25 000 salariés – dont 2 300 en France – en une société plus agile, plus connectée et plus rapide au niveau de la mise sur le marché de produits médicamenteux innovants. Pour mobiliser les collaborateurs autour de cette transformation culturelle, Costanza Gadda-Conti imagine donc avec emlyon  une formule 100% sur-mesure basée sur l’action learning : Break Through.

Élaboré conjointement avec Laurent Poiret, Chef de projet des programmes de formation continue sur-mesure à emlyon business schoolce parcours de formation réalisé en petits groupes mêle modules académiques et stratégiques de haut niveau à de nombreux ateliers pratiques sur l’innovation dans l’entreprise. En équipe, les collaborateurs de BMS réfléchissent à la problématique business donnée au départ par le Directeur Général de la filiale, et cherchent à y répondre en formulant des propositions concrètes. Laurent Poiret se souvient : « Nous avions organisé un brief avec Jean-Christophe Barland lui-même - le Directeur Général à cette époque-, qui a proposé aux collaborateurs en formation d’émettre des propositions.»

Dès la première promotion de « Break Through » en 2013, le concept est tout de suite adopté par les participants : répartis en groupes de six, les 24 collaborateurs planchent sur les trois piliers stratégiques définis par le Directeur Général : « excellence opérationnelle, connectivité et esprit pionnier. » Quoi de mieux pour commencer une formation intrapreneuriale ?

Des résultats concrets et un impact réel

Innovation For growth

Reconduite d’année en année, la formation aboutit toujours sur une présentation de projets concrets devant le Comité de Direction de BMS. Après avoir travaillé sur l’expérience client, suite aux recommandations de la première promotion, la deuxième promotion a notamment développé l’idée de créer une plateforme d’Open Innovation, où chaque collaborateur de BMS France peut partager ses idées, les incuber et les transformer : un concept « assez disruptif à l’époque», se réjouit Costanza Gadda-Conti. Dès son lancement, cette plateforme a permis à 10% des idées émises d’être transformées en actions concrètes pour l’entreprise et de former à l’incubation tous les collaborateurs ayant posté des idées validées.

En 2015, la troisième promotion est placée sous le signe de la RSE : comment faciliter le traitement du cancer pour les enfants? De cette problématique complexe a émergé le programme VIK-e (pour Victory in Innovation for Kids – electronic) ; un projet porté par les équipes médicales et soignantes de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPE), Groupement de coopération sanitaire du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon, l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL), la société Awabot et avec le soutien de Bristol-Myers Squibb France. Le concept est simple : permettre aux jeunes malades en chambre stérile de garder un contact avec leurs proches grâce à des robots de télé-présence, connectés au Wi-Fi ou à la 4G. « L’enfant, derrière un ordinateur, peut contrôler à l’aide d’un ‘joystick’ son propre avatar en temps réel chez lui, ce qui lui permet de participer à sa vie de famille, ou même à l’école, sans se sentir isolé », explique la Directrice de la Gestion et de l’Acquisition des Talents. Ce programme est, de l’avis de tous, une initiative qui a changé la vie des patients et de leur famille. La mise en œuvre concrète des projets imaginés durant le programme, dépasse aujourd’hui les portes de l’entreprise en contribuant à des avancées sociétales majeures.

Une formation ancrée dans l’ADN de BMS

Non seulement « Break Through » a permis de faire émerger des projets révolutionnaires, mais la formule constitue également un excellent investissement pour Bristol-Myers Squibb. « Si les collaborateurs rentrent souvent très motivés après une formation « classique », le retour sur investissement reste faible. Sans pratique, ils risquent d’oublier ces connaissances », constate Costanza Gadda-ContiLaurent Poiret acquiesce : « notre dispositif d’apprentissage par l’action convient à tout type d’entreprise qui souhaiterait faire participer ses salariés à l’innovation, y compris les PME L’un des autres bénéfices d’un tel programmeselon Costanza Gadda-Conti ? « Mixer les participants et casser les silos, même dans une entreprise à la culture originellement matricielle ».

Mais au-delà de l’effet « cohésion d’équipe » et des projets innovants proposés par les différentes promotions, cette formation fait désormais partie de l’ADN de BMS France. « Cette formation co-construite avec emlyon business school a contribué à faire de Bristol-Myers Squibb l’entreprise qu’elle est aujourd’hui », déclare Costanza Gadda-Conti. Outre la « très bonne qualité pédagogique de la part d’emlyon », la Directrice de la Gestion et Acquisition des Talents souligne que « l’engagement de la direction dans le programme » est l’autre facteur-clé de la réussite de cette formation.

Cette année « Break Through » innove avec un nouveau programme exclusivement dédié aux collaborateurs des métiers terrain de Bristol-Myers Squibb, que ce soit, par exemple, sur les segments de la force de vente, du médical, ou de l’accès au marché. Une promotion plus restreinte de 18 personnes qui cible « les talents-clés, ceux en devenir et les experts ». Cette promotion travaille sur une nouvelle question critique pour l’entreprise, dont les projets, élaborés avec une approche très design thinking et de prototypage, seront présentés à la direction de BMS France le 29 juin prochain. Avec les dernières méthodes innovantes mises à disposition par emlyon, les participants du BTT (Break-Through Terrain) devraient relever le défi de ce nouveau pilote terrain, haut la main.