Isabel Belo Rodrigues De Sa, Responsable Formation SQLI

RODRIGUES_DE_SA_Isabel_bd retouch

 

 

Interview d'Isabel Belo Rodrigues De Sa, Responsable Formation chez SQLI, à propos du Programme Général de Management suivi par les cadres de SQLI en intra-entreprise.

 

 

 

Quelles étaient vos attentes en termes de formation pour vos collaborateurs ?

Donner tout d’abord une nouvelle dimension à la fonction occupée par nos collaborateurs et identifier les managers de demain ou pouvant occuper des postes clés au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le Programme Général de Management ?

Le programme est complet, l’EMLYON est de renommée internationale et est reconnue pour la qualité de ses cursus de formation et de ses intervenants.

Pourquoi avoir choisi le format intra-entreprise? 

Nous souhaitions donner les mêmes bases aux collaborateurs sélectionnés, créer une vraie synergie entre collaborateurs de cultures différentes (Maroc, Suisse, Belgique, France), développer le travail collaboratif et le réseau entre eux. Enfin, le format intra-entreprise était la solution financière la plus adaptée à notre budget.

La reconnaissance bac +5 du programme permet-elle une vraie valorisation des compétences et une gestion des talents au sein de l’entreprise ? 

Le niveau Bac +5 était avant tout une reconnaissance pour nos participants. Cela permet aussi de développer leur employabilité au sein de l’entreprise.

La réalisation de la formation entre collaborateurs renforce-t-elle la cohésion d’équipe, la volonté de « travailler ensemble » ?

Oui il y a eu beaucoup d’échanges entre nos participants après la formation, d’échanges de bonnes pratiques mais aussi d’échanges de business. Une vraie communauté « PGM » s’est créée.

Concrètement,l’impact de cette formation sur vos collaborateurs et la performance de l’entreprise ?

Prise de hauteur et de recul sur leurs actions et missions quotidiennes, meilleure compréhension de la stratégie d’entreprise, meilleur pilotage de l’agence ou de leurs équipes, développement de leurs compétences managériales.

Au final, un programme adapté aux besoins des collaborateurs et des entreprises ?

Oui, avec notamment comme condition une sélection en interne des candidats en impliquant le comité de direction. Les candidats doivent avoir un vrai potentiel d’évolution, une grande motivation, une grande capacité de travail car l’investissement personnel est important.