Power of Leadership

Pour une utilisation efficace du pouvoir au sein des organisations

Power of leadership

Power of Leadership est une simulation d’entreprise aidant les participants à appréhender les problématiques auxquels ceux-ci sont confrontés lorsque leur est confié le pouvoir de réaliser une mission. Si le pouvoir reste un tabou pour beaucoup, il définit néanmoins les dirigeants au sein de leur organisation. Les études réalisées sur ce thème montrent que les leaders les plus performants comprennent et recherchent l’utilisation du pouvoir. Mais surtout, ils savent comment l’utiliser pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

La bonne utilisation du pouvoir n’est pourtant pas une tâche aisée : elle implique des difficultés nombreuses qui, si elles ne sont pas résolues, peuvent conduire à des résultats désastreux pour les individus comme pour l’organisation. La simulation Power of Leadership guide les dirigeants dans leur apprentissage de l’utilisation du pouvoir dans des situations aussi diverses que la résolution de conflit, la recherche de solutions, la communication, ou le management efficace d’un changement dans la culture de l’entreprise.

Cette simulation aide les participants à comprendre pourquoi les décisions, les comportements et les attitudes des dirigeants sont souvent mal interprétées par leurs collaborateurs. Elle doit permettre à ceux des participants qui ont le plus d’aversion pour le pouvoir d’améliorer leur efficacité et à ceux qui ont le plus d’attrait de comprendre le type de discipline auquel il doivent se soumettre s’ils veulent utiliser leur pouvoir de manière efficace et responsable.

A chaque tour de jeu, les participants accumulent des points et les échangent avant d’être divisés en trois groupes : les Top Performers, les Midders, et les Greemers. Chaque groupe est gouverné par deux types de règles : les règles héritées et les règles naturelles. A la fin de chaque tour, les participants ont la possibilité de modifier leur règle héritée pour améliorer leur organisation. Pendant le premier tour, le système a en effet été élaboré de manière à créer une organisation dysfonctionnelle.

Une fois que cette organisation dysfonctionnelle est établie, le groupe à la possibilité de l’améliorer. Pour atteindre ce but avec succès, les dirigeants doivent élaborer une stratégie pour sortir l’organisation de l'ornière dans laquelle elle s’est placée.

Pour ce faire, les participants doivent donc amener les différents groupes à agir pour le bien général de l’organisation plutôt que d’entrer en compétition les uns avec les autres. Ils doivent redistribuer les ressources, prendre la mesure et réviser les politiques et les pratiques qui le nécessitent, et gagner la confiance et la coopération de tous les membres de l’organisation

Le site internet de l'editeur Simulation Training Systems