Mind the gap

Une évaluation interactive en équipe des compétences de l’entreprise

Mind the Gap est un outil d’apprentissage organisé par petites équipes. A partir de compétences pré-désignées, il permet aux participants de travailler sur l’évaluation des écarts (GAPs) par rapport à la performance optimale de l’entreprise.

Il est organisé en trois phases :

  • Le Gap Assessment est un moment de discussion riche et fertile permettant une meilleure appréhension des compétences existant au sein de l’entreprise.
  • A la suite de la phase de Gap Assessment, les participants travaillent au questionnement des « freins » limitant la performance de l’organisation, et des
    « leviers » pouvant être utilisés pour améliorer la performance.
  • Enfin, il permet aux équipes de partager leurs bonnes pratiques et d’encourager la collaboration transversale entre les différentes fonctions de l’entreprise.

 

Mind-the-gap-couleur_large

Les bénéfices de Mind the Gap :

 

  • Induit un cadre de réflexion riche et fertile – Encadrés dans leur processus de réflexion, les participants peuvent échanger librement et atteindre une analyse objective de la situation.
  • Facilite la diffusion des bonnes pratiques – Cet exercice permet ainsi de réduire les cloisonnements propres à l’organisation et d’encourager la collaboration entre les différentes fonctions de l’entreprise. Il permet ainsi de propager les pratiques de management qui ont fait leurs preuves au sein de l’organisation.
  • Constitue une source de feedback essentielle – Une analyse descriptive des données rassemblées par les équipes peut être mise à disposition des dirigeants de manière à leur fournir une nouvelle perspective sur l’ « état de santé » de leur entreprise.