Transformation digitale, révolution numérique… les termes ne manquent pas pour désigner le changement majeur qui s’opère aujourd’hui dans les entreprises. Le « digital » est sur toutes les lèvres, dans tous les services. 

Alors qu’entend-t-on vraiment par « transformation digitale » ? Pour Philippe Silberzahn, professeur à emlyon business school et co-auteur du livre Stratégie Modèle Mental avec Béatrice Rousset, « il s’agit de repenser la façon de faire les choses, de remettre en question les modèles d’une organisation ». La transformation digitale est donc un projet organisationnel. Elle vise à pérenniser la structure en suivant le mouvement insufflé par les consommateurs et les pureplayers. Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités, investir d’autres marchés jusque-là insoupçonnés et porteurs.

En bref

Transformation digitale, révolution numérique… les termes ne manquent pas pour désigner le changement majeur qui s’opère aujourd’hui dans les entreprises. Le « digital » est sur toutes les lèvres, dans tous les services. 

Alors qu’entend-t-on vraiment par « transformation digitale » ? Pour Philippe Silberzahn, professeur à emlyon business school et co-auteur du livre Stratégie Modèle Mental avec Béatrice Rousset, « il s’agit de repenser la façon de faire les choses, de remettre en question les modèles d’une organisation ».

La transformation digitale est donc un projet organisationnel. Elle vise à pérenniser la structure en suivant le mouvement insufflé par les consommateurs et les pureplayers. Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités, investir d’autres marchés jusque-là insoupçonnés et porteurs.

 

Au sommaire de ce livre blanc : 

  1. Le digital, une source d'opportunités

  2. L'acquisition de la culture digitale

  3. La nécessité de se former

Avec la participation de :

  • Philippe Silberzahn, professeur à emlyon business school, co-auteur du livre Stratégie Modèle Mental avec Béatrice Rousset.
  • Antoine Zweifel, responsable digital dans le secteur bancaire, participant au Certificat Transformation Digitale des Organisations et EMBA emlyon business school.
  • Samira Marquis, dirigeante de Makers ID, participante au Certificat Transformation Digitale des Organisations emlyon business school.
  • Sébastien Lapparra, entrepreneur, participant au Certificat Transformation Digitale des Organisations emlyon business school.
  • Pascal Blain, directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, participant au Certificat Transformation Digitale des Organisations emlyon business school.
  • Agnès Epalle, directrice marketing et business development, participante au Certificat Transformation Digitale des Organisations emlyon business school.