Portrait Julie Batin

  • Icône Diplômes
    Programme Général de Management

  • Retour

VOS CONTACTS

- PGM Lyon : Ludivine Toutounji - 04 72 18 29 08
- PGM Paris : Florence Lagnel - 04 78 33 79 70
- PGM Casablanca : +212 522 64 18 18

Ci4k3EFUUAQrgyi

 

Cumuler un poste à responsabilités, une maternité, la présidence d’une compagnie de théâtre et le Programme Général de Management (PGM) d’emlyon business school, cela n’a pas du tout effrayé Julie Batin.
Cursuspro a souhaité en savoir plus sur les motivations de cette battante de 39 ans et sur ce que ce programme de formation continue en deux ans lui avait apporté.

Ecrit par Stéphanie Guzman

 

 

 

 

 

  • Quelle a été votre formation initiale ?

J’ai un cursus universitaire avec une Maîtrise d’information et de communication obtenu à Lyon 2 et un DESS (renommé Master) dans l’édition multimédia passé à Paris 8.

 

  • Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

J’ai débuté à Paris comme responsable web et marketing online pour un groupe organisateur d’événements BtoB spécialisé dans les TIC (technologies de l’information et de la communication) durant 2 ans. Puis j’ai rejoint le groupe TBWA, via sa filiale Textuel La Mine, en tant que chef de projet de contenus online.

Lyonnaise d’origine, j’ai décidé de revenir dans ma ville natale. J’ai  travaillé au sein d’une agence pendant 4 ans en tant que consultante senior en communication BtoB spécialiste du digital.

Depuis près de 9 ans maintenant, je suis responsable marketing et Alliance Manager chez SOA People, groupe européen de conseil et intégrateur de solutions SAP.

 

  • Qu'est ce que vous a poussé à vous lancer dans ce projet et pourquoi avoir choisi le PGM d’ emlyon business school ?

J’étais arrivée à un stade de ma carrière où je sentais les limites du management opérationnel autodidacte. Il me manquait une compréhension des différents métiers clefs de l’entreprise pour parler le même langage, et aussi certaines méthodologies et certains outils d’analyse pour me permettre d’avancer plus efficacement. J’avais toujours souhaité faire des études à l’emlyon business school. C’est une école managériale hautement reconnue pour la qualité de son éducation. Je me suis rendue à une réunion d’information et le programme m’a tout de suite convaincue, répondant à mes besoins de renforcement de mes compétences managériales et me permettant de titulariser mes compétences marketing.

 

  • Comment avez-vous financé le PGM?

Cette formation a été financée pour moitié par l’OPCA auquel mon groupe appartient, pour un quart par mon entreprise et pour un quart par mon investissement personnel.

 

  • Comment avez-vous concilié cet engagement avec votre activité professionnelle et votre vie privée ?

Les samedis matin ont été dédiés à ma formation lors de ma première année. La deuxième année a été plus intense, avec la préparation du mémoire en deçà des devoirs de modules. Des week-ends ont été nécessaires, en particulier durant les trois derniers mois de rédaction du mémoire. Quand vous devenez maman d’une petite fille en cours de cursus, et qu’elle a presque un an quand vous terminez le mémoire, cela demande clairement beaucoup de rigueur, de persévérance et également un solide soutien de son conjoint.

Cela n’a pas toujours été facile mais vous vous enrichissez tellement en savoirs et en relations humaines, que vous allez jusqu’au bout sans hésiter. 

 

  • Que vous a apporté cette formation, à titre personnel et à titre professionnel ?

Professionnellement, j’ai évolué du rôle de responsable marketing France vers celui de responsable marketing corporate.

A titre personnel, j’ai l’impression d’avoir beaucoup changé en seulement 2 ans : ma façon d’analyser, ma vision de la stratégie, ma façon de comprendre les autres. Je sais dorénavant parler chiffres… Ce serait trop long de décrire ici tout ce que le Programme Général de Management m’a apporté.

 

  • Quel conseil donneriez-vous à un(e) professionnel(le) désireux d’adopter votre démarche ?

 Si vous vous sentez à une phase butoir de votre carrière, n’hésitez pas un instant. L’investissement personnel sera récompensé par une avancée personnelle significative.

 

Téléchargez la plaquette pour plus d'informations