Interview de David Subrin - Programme Général de Management (2015)

  • Icône Diplômes
    Programme Général de Management

  • Retour

Contactez nos conseillères en formation

Ludivine Toutounji (Lyon) - 04 72 18 29 08
Florence Lagnel (Paris) - 04 78 33 79 70
Contact Casablanca - +212 522 64 18 18

Photo-David-Subrin-Apave

David Subrin, 42 ans, Chef d’agence chez Apave, a démarré le Programme Général de Management en Décembre 2015.

« Cette formation est une véritable bouffée d’oxygène dans mon parcours professionnel. »

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’occupe actuellement la fonction de chef d’agence « Laboratoires-essais-mesures » chez APAVE, je suis donc responsable d’un centre de profits sur le territoire « centre est »
Apave est un organisme tierce partie qui réalise des contrôles réglementaires dans 5 domaines spécifiques : l’inspection, le bâtiment, la formation, le conseil et les laboratoires-essais-mesures.
Avec l’aide de mes middle managers, d’un responsable commercial et d’une responsable administrative, je dirige une équipe de 75 collaborateurs sur 4 entités géographiques.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre la formation diplômante « Programme Général de Management » ?

J’ai intégré PGM en Décembre 2015. J’ai profité de la réforme de la formation professionnelle, qui sur la fin d’année, a permis à mon entreprise d’obtenir un financement plus important des OPCA pour cette formation diplômante.
J’ai intégré PGM pour plusieurs raisons :
-J’avais une formation initiale « technique ».
Dans mon cursus, je n’ai jamais eu de formation commerciale ou managériale. J’ai alors ressenti le besoin de remettre en question mon travail, mes acquis professionnels et d’étendre mes compétences dans l’ensemble des secteurs d’une entreprise.
-J’ai réalisé tout mon parcours professionnel dans la même entreprise (20 ans d’Apave).
Aussi, j’avais besoin de comparer mon expérience professionnelle avec celles d’autres personnes et de confronter mon savoir-faire et mon savoir être avec d’autres univers professionnels.

 

Que retenez-vous du Programme Général de Management ?

Tout d’abord, la qualité des modules et des intervenants.
L’objectif que je m’étais fixé était de maitriser des items que je connaissais peu. Dorénavant, je comprends l’intérêt du contrôle de gestion. Le marketing, j’en faisais sans le savoir. Sur la partie Management, j’ai pris de la hauteur par rapport à mes connaissances. En Ressources humaines, j’ai aussi appris à travailler sur ces cas spécifiques et concrets.
L’échange d’expériences avec les autres participants d’univers variés est un facteur très enrichissant. Cette diversité permet d’ouvrir ses yeux sur le monde (de l’entreprise) et de mieux l’appréhender.

 

Et par rapport à votre métier de manager ?

Même avec mon expérience managériale,  j’ai appris beaucoup de choses ! Je trouve que cette formation est très adaptée pour les personnes déjà en poste de manager. Le format de 3 jours par mois permet de mettre en pratique rapidement ce que j’ai appris en cours. C’est une réelle bouffée d’oxygène dans mon parcours professionnel.
PGM donne des clés de lecture qui ne sont pas celles que l’on pu recevoir auparavant. Par exemple, on nous indique comment gérer certaines situations managériales en comprenant le fonctionnement psychologique des personnes qui nous entourent.

 

Quels sont les modules qui vous ont apporté le plus ?

J’ai trouvé que les modules de développement personnel sont les plus intéressants et les plus instructifs, sur soi-même bien évidemment et sur les autres. Par exemple, les modules « Savoir motiver », « Optimiser son impact personnel » ou « Réussir ses interventions en public » m’ont beaucoup aidé et j’ai pu les mettre directement en pratique dans mon quotidien.

Par exemple, chaque année, j’organise une réunion bilan lancement avec l’ensemble des mes collaborateurs. C’est l’occasion pour moi de parler en public. En me focalisant sur des comportements ou des tics verbaux inadéquats, j’ai su ce qu’il fallait éviter ou accentuer, pour arriver beaucoup plus en confiance et renforcer le message que je souhaiter faire passer à tous les participants.

 

Avez-vous de nouvelles ambitions grâce au Programme Général de Management ?

La renommée de l’école emlyon et le diplôme PGM est un avantage concurrentiel sur son CV.
Après, j’ai toujours eu de l’ambition. Au bout d’un certain cycle, j’ai tendance à m’essouffler et j’ai besoin de me projeter vers un nouveau poste afin d’évoluer et de devenir plus agile. Je suis certain que PGM me permettra de continuer à avancer.

 

Si vous deviez décrire votre expérience à emlyon en quelques mots ?

C’est un enrichissement personnel. Cette formation permet aussi de prendre de la hauteur et d’ouvrir son champ de réflexion.
Il y a un vrai partage et une vrai communauté PGM : les échanges entre participants sont riches, enrichissants, et toujours dans la bonne humeur.
Le fond et la forme sont là !  Les locaux sont très bien adaptés à l’apprentissage et l’équipe pédagogique est de grande qualité.