Portrait Thierry Perrin

Vos contacts

- EMBA Lyon: Safae Aboukaram 04 78 33 70 66
- EMBA Paris: Fotios Konstantinidis 01 53 34 23 62
- EMBA Casablanca: +212 522 64 18 18

Thierry Perrin : « Le réseau EMLYON FOREVER m'aide dans mon travail de dirigeant et entrepreneur »

 

C'est l'histoire d'un dirigeant qui a guidé la destinée de plusieurs entreprises dans le domaine de l'industrie mais décide en septembre 2014 de rajouter une nouvelle corde à son arc en créant sa propre structure. Thierry Perrin (EMBA 2007) a ainsi repris une société spécialisée dans le bâtiment. Faut-il y voir l'accomplissement d'un vieux rêve ou une envie soudaine de reprendre son destin en main ? Réponse en interview.

 

Thierry Perrin

 

Quel regard portez-vous sur la formation suivie au sein de l'Executive MBA ?

  • J'ai effectué l'EMBA en parallèle de mon activité de Directeur de filiale dans l'industrie de l'optique lunetterie. Je suivais cette formation en part-time avec des cours le vendredi et le samedi. L'EMBA m'a apporté les compétences nécessaires qui m'ont ensuite permis d'évoluer vers des fonctions plus globales à dimension internationale. Mais c'est aussi sur le plan personnel que j'ai beaucoup appris, notamment grâce aux rencontres effectuées avec les autres participants de ma promotion. Le partage des parcours et des expériences des autres participants sont à mon sens aussi importants que le contenu de la formation lui-même.
  • Nous sommes par ailleurs restés très soudés les uns avec les autres et j'ai construit de belles amitiés avec certains d'entre eux. Nos contacts se font essentiellement en direct, non à travers le site des Alumni EMLYON FOREVER. En revanche, j'ai souvent recours à cette plateforme pour rechercher d'autres contacts et des informations qui peuvent m'aider dans mon travail de dirigeant et entrepreneur.

Vous avez un parcours de salarié qui vous a amené à exercer des postes à responsabilité dans différents secteurs et des entreprises de taille diverses. Que retenez-vous de ces différentes expériences ?

  • Mon expérience internationale en Asie associée au EMBA m'a offert la possibilité de bénéficier d'une aisance pour comprendre le fonctionnement d'industries de différents secteurs. De ce fait, j'ai changé de postes, d'entreprises et d'industries à plusieurs reprises sans me poser de questions ! Ces expériences, outre le fait d'avoir été toutes aussi intéressantes les unes que les autres, m'ont permis d'apporter des solutions plus rapidement par analogies à des solutions déjà rencontrées. Sans compter que grâce au réseau constitué, j'offre à mes équipes la possibilité de découvrir d'autres contextes et méthodes de travail qu'ils ne connaissent pas forcément. Un regard différent en somme.

Après des années en tant que dirigeant, vous avez choisi la voie de l'entrepreneuriat. Pourquoi avoir opéré ce changement de carrière ?

  • Effectivement, j'ai acquis depuis le 1er septembre la société Structural, spécialisée dans la location et la vente de structures de bâtiments démontables. Encore une aventure dans l'industrie ! Pour m'y préparer au mieux, j'avais volontairement choisi EMLYON Business School pour son positionnement entrepreneurial très fort. Avant de me lancer moi-même dans cette aventure, j'ai longuement effectué des missions d'entrepreneuriat. C'est identique en termes de comportement, sauf que vous le faites pour une entreprise qui ne vous appartient pas. L'organisation de grands groupes se rapproche parfois plus de la politique que de la gestion d'entreprise, et on n'identifie pas toujours sa valeur ajoutée. J'avais envie de changer cela en gérant la croissance de ma propre entreprise à taille humaine.

Quels sont les principaux challenges de ceux qui s'apprêtent à devenir entrepreneurs ?

  • Je vais reprendre les termes d'un intervenant de la BPI que j'ai rencontré dans le cadre de mon acquisition : « pour reprendre une entreprise en France, il faut être courageux ». Nous vivons une époque complexe, mêlant incertitudes, immédiateté et changements fréquents. Dans ces conditions, il faut savoir être rapides et flexibles, tout en sachant garder un cap. Une entreprise ne peut pas changer de stratégie tous les jours selon les aléas du moment. La stabilité est également importante à sa réussite.