Portrait Nadine Adra

Vos contacts

- EMBA Lyon: Safae Aboukaram 04 78 33 70 66
- EMBA Paris: Marjorie Diebolt 04 78 33 78 38
- EMBA Casablanca: +212 522 64 18 18

Nadine Adra (EMBA 2013) : « EMLYON met tout en oeuvre pour intégrer une dimension durable dans ses programmes »

Titulaire d'un Executive MBA obtenu en 2013 au sein d'EML Executive Development, Nadine Adra occupe aujourd'hui le poste de Directrice Générale de Transénergie. En novembre dernier, elle a remporté le prix " Femme sur le Marché International" pour la région Rhône-Alpes au cours des Trophées des Femmes de l'Economie. Une récompense qui s'inscrit dans l'ancrage régional de Transénergie et dans sa volonté de développer une entreprise cohérente, visible et durable.

 

 

Nadine Adra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi consiste l'activité de Transénergie ?

  • Transénergie est un bureau d'études et un organisme de formation spécialisé dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie. C'est une filiale d'EDF et de TOTAL qui intervient en France et à l'International depuis plus de 22 ans.

Selon vous quels sont les secteurs d'avenir dans les énergies ?

  • En 2015 Paris accueillera la conférence internationale sur le climat, COP 21. Et si demain, on ne parlait plus de l'accord de Kyoto mais de l'accord de Paris ? Et quelle sera la place des Energies renouvelables dans cet accord ? Aujourd'hui, on parle de réseaux intelligents et interconnectés, des énergies de flux, d'introduction du numérique, d'autoconsommation (prosumers : consom'acteurs) et de l'évolution du modèle économique. On parle également de bâtiments à énergie positive qui devront se généraliser en 2020.

Quelle est la place d'EMLYON dans les enjeux énergétiques actuels ?

  • Le lien entre la composante énergétique et le business représente l'un des défis de nos jours. Je sais qu'EMLYON met tout en œuvre pour intégrer une dimension durable dans ses programmes.

Le meilleur conseil qu'on vous a donné pendant que vous étiez à EMLYON ?

  • Mettez en avant votre différence et votre créativité !

Dans l'autre sens cette fois. Quel conseil vous donneriez vous à ceux qui suivent aujourd'hui nos programmes.

  • Appuyez-vous sur les compétences acquises et sur le réseau EMLYON mais ajoutez-y également votre propre touche à ce que vous faites et ce que vous entreprenez.

La dernière chose que vous faites avant de vous coucher.

  • Je retrouve l'écrivaine qui est en moi pour écrire des petits poèmes et tracer un arc-en-ciel entre le monde artistique et le monde d'affaires.

Avez-vous un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

  • Je m'inspire surtout de mes racines phéniciennes, ce peuple de commerçants et de navigateurs. Ce qui me donne un goût pour les affaires et pour l'échange avec les différentes cultures.

Comment imaginez-vous votre carrière demain ?

  • En quelques mots : créer, échanger et développer.