Portrait Vincent Belorgeot

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

LES BONS OUTILS DE VINCENT BELORGEOT

 

Arrivé en tant que chargé d’affaires chez Corima Technologies il y a quinze ans, Vincent Belorgeot vient de racheter l’entreprise drômoise. Et vise un doublement du chiffre d’affaires dans les cinq ans.

 

Vincent Belorgeot1

 

  • “Quand les dirigeants de Corima Technologies m’ont demandé de prendre les rênes de l’entreprise en 2008, j’ai donné mon accord, mais à une condition : être formé dans les domaines du management et du financier”. Trois ans plus tard, en 2011, le temps de gérer de lourds investissements sur le site de Loriol spécialisé dans la conception et la fabrication d’outillages et de moules, en particulier pour le secteur de l’aéronautique, Vincent Belorgeot est retourné sur les bancs d’école : “Je maîtrisais déjà la partie technique. Mais pour être patron de PME, il faut être sûr de sa stratégie. Et je souhaitais avoir les outils pour le faire”.

 

Une boîte à outils

  • Finances, matrice McKinsey, etc. n’ont aujourd’hui plus de secret pour lui : “On nous donne des outils d’analyse tant sur la partie stratégie que finance”. Du concret ! Ces outils lui ont notamment permis de valider (et de faire comprendre au reste de l’équipe de 19 personnes) la vente de l’activité de pièces silicones. Et de discuter presque d’égal à égal avec les banques : “Les relations sont beaucoup plus simples avec le banquier ; il est rassuré de voir que nous parlons le même langage, que nous allons vers le même référentiel en terme d’indicateurs, etc.” A raison de deux jours par semaine (les vendredis et samedis), Vincent Belorgeot s’est retrouvé, en compagnie d’une vingtaine d’autres cadres et dirigeants, sur le campus d’EMLyon à Ecully pour suivre l’AMP Advanced Management Programme : “Chacun a une expérience différente. Certains viennent de grands groupes, d’autres de PME. Nous apprenons beaucoup des échanges et des travaux en commun”.

 

Valider une idée

  • A l’issue de sa formation, qui a duré un an et demi et l’a mené notamment une semaine en Turquie et quinze jours sur le campus chinois d’EMLyon à Shanghai, le dirigeant a dû rendre un mémoire portant sur l’analyse stratégique de sa propre entreprise. Cas d’école ! A l’époque, les actionnaires envisageaient de s’adosser à un grand groupe ou de revendre la société. En relation avec son professeur de finances, Vincent Belorgeot a finalement proposé de la reprendre, via un montage de type LBO, en collaboration avec son associé, Philippe Sapet, et un investisseur. “Ce mémoire m’a permis de valider mon idée !” Une idée qui s’est concrétisée en juin 2013, avec l’arrivée de Somudimec dans le dossier de reprise.
  • “Racheter c’est bien, mais maintenant il faut développer l’entreprise”. Pour cela, le dirigeant, qui vise un doublement du chiffre d’affaires dans les cinq ans, travaille sur les axes développés dans son mémoire : développement commercial, élargissement de la chaîne de valeur, etc. 
  • “L’aéronautique représente aujourd’hui 70 % de notre chiffre d’affaires, mais nous nous développons sur d’autres secteurs comme le médical, et plus récemment, l’art, où les artistes peuvent utiliser l’électroformage pour réaliser leurs oeuvres.”
  • Travaillant déjà à l’export où il réalise 65 % de ses 3 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 30 % en 2003), Vincent Belorgeot revient de Chine où il a mis en place un distributeur. Diplômé en 2012, il n’en n’oublie pas pour autant son alta mater : il vient de confier aux nouvelles recrues un cas d’école sur… Corima Technologies.

 

Bio express 

1973 : naissance à Troyes
1994 : DUT Génie mécanique (IUT de Reims)
1995 : DUGEP Gestion de production et qualité (IUT de Reims)
1997 : Maîtrise Mise en oeuvre des composites (Université de Savoie)
1998 : chargé d’affaires chez Corima Technologies (Loriol-sur-Drôme)
2001 : initie une démarche export et entre au capital de Corima Technologies
2008 : devient président de Corima Technologies
2012 : diplômé AMP Advanced Management Programme d’EML Executive Development
2013 : rachat de Corima Technologies

 

Propos recueillis par Corinne Delisle