Portrait Marie Pastelot

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

MARIE PASTELOT : «LE MEILLEUR CONSEIL QUE J’AI REÇU À EMLYON ? PENSER GLOBAL ! »

 

Marie Pastelot (participante AMP) dirige Nalian, une entreprise spécialisée dans le naming, l'art de créer des marques. Une activité qui l'a amenée à parcourir le monde pour développer sa propre marque. Aujourd'hui implantée au Maroc, son entreprise pourrait bientôt voir le jour en Tunisie, en Algérie, voire Dubaï.

Marie Pastelot

 

 

Vous avez récemment développé votre activité au Maroc, pourquoi ce pays ?

Les données relatives au nombre de marques déposées au Maroc par des entreprises installées localement montraient une progression, donc une tendance de la demande interne (+10% chaque année). Avec le Maroc, nous partageons une histoire et une langue, et les spécificités du marché et de la langue arabe appliquées au métier de créateur de noms de marque laissaient présager des évolutions et découvertes intéressantes.

On parle beaucoup de "French Bashing" ces derniers temps, cette pratique est-elle également fréquente au Maroc?

Non, ce serait même plutôt l'inverse ! J'ai été très bien accueillie par tous nos interlocuteurs dès mon arrivée, et le fait d'être française est un avantage considérable. La culture française et l'esprit français sont très appréciés et ils sont partagés par un grand nombre de dirigeants marocains dans les entreprises et dans les institutions.

Quels conseils donneriez-vous à des Français voulant s'expatrier ?

Je pense qu'il faut aller très rapidement au devant des habitants du pays d'expatriation et ne pas trop rester entre Français expatriés. Si cet effort d'aller vers l'autre n'est pas fait dès l'arrivée, il peut être ensuite plus difficile à réaliser une fois plus établi.

Je pense aussi - et ce quelle que soit la période d'expatriation - qu'il est très enrichissant de s'intéresser à la culture du pays où l'on réside, de vivre le pays « de l'intérieur », et pas seulement « de l'extérieur » c'est-à-dire comme un visiteur ou comme un voyageur.

Le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant actuel ?

Sans hésiter, mon conseil est de voyager et/ou de travailler dans une entreprise multilingue ou multiculturelle. Les voyages permettent d'imaginer le monde d'aujourd'hui et de demain avec beaucoup plus de flexibilité, de tolérance et de bienveillance. Voyager permet bien sûr de découvrir des choses nouvelles, mais aussi de voir des façons nouvelles, originales et pragmatiques concernant la résolution des problèmes.

Le meilleur conseil qu'on vous a donné pendant que vous étiez à EMLYON ?

« Penser global ! ». Je pense que mon parcours démontre que j'ai suivi ce conseil à la lettre.

Votre entreprise est-elle amenée dans les prochaines années à se développer dans d'autres pays ?

Je l'espère. Une fois que notre filiale au Maroc aura pris son rythme de croisière, nous pourrions aussi travailler en Tunisie et/ou en Algérie, et pourquoi pas à Dubaï ? Nous avons déjà un client sur place et notre voyage dans le cadre d'EMLYON nous a permis de tisser de nouvelles relations. Affaire à suivre donc...

Contacts:

mpastelot@nalian.com - tel : +33 (0)6 08 70 65 63 - LinkdIn Marie Pastelot - Viadeo Marie Pastelot -http://www.nalian.com/

Source : www.emlyonforever.com