Portrait Juliette Kopp

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

Juliette Kopp (AMP-CPA 2011):« Les femmes peuvent parfaitement réussir dans les milieux industriels»

 

Directrice de la division Food&Phama chez Boccard SA, Juliette Kopp a reçu le prix de la « Performance commerciale » lors de la deuxième édition des Trophées Femme de l'Economie Rhône-Alpes. Rare femme dans un milieu très masculin, l'ingénierie, cette diplômée 2011 de l'Advanced Management Programme (AMP) d'EML Executive Development a conclu la même année deux contrats historiques pour Boccard pour la construction d'usines clés en main de yaourt grec et de biotechnologies, qui ont débouché sur la création directe de 25 emplois en France et 40 aux Etats Unis.

 

Juliette Kopp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quelle façon avez-vous découvert le monde de l'ingénierie ?

  • Dès 22 ans, j'ai commencé à travailler dans ce secteur. Je suis tour à tour passée de l'ingénierie à la production ce qui m'a permis d'appréhender les nombreuses facettes de ce métier. Avec le recul, je me rends compte que le fait d'être une femme n'a jamais été un handicap, mais plutôt un atout. Une fois que l'on a prouvé que l'on dispose des compétences et du bon tempérament, on est très bien accueilli même dans les secteurs très masculins. Mon équipe (près de 500 personnes) est composée à 90% d'hommes. Au bout du compte, eux aussi semblent apprécier le management au féminin, qui est souvent plus basé sur l'écoute, la cohésion d'équipe et le développement des talents, ce que j'appelle « l'empowerment », que l'autorité et le pouvoir.

Est-il plus difficile pour les femmes de faire carrière dans ces métiers ?

  • Il peut y avoir plus d'exigence sur la qualité de notre travail et sur notre performance. Il faut également se montrer vigilant sur les écarts de salaire qui se creusent avec les responsabilités. Les femmes doivent défendre leurs droits et exiger des salaires équivalents pour des responsabilités et performances équivalentes. Je constate aussi que beaucoup de femmes ont des barrières imaginaires alors qu'elles auraient parfaitement les compétences pour exercer dans des fonctions à haute responsabilité.

Vous vous êtes illustrée dans la catégorie de la performance commerciale aux trophées femmes de l'Economie Rhône-Alpes, illustrant ainsi les excellentes performances de la division que vous dirigez. Comment expliquez-vous ces résultats ?

  • La division Food Pharma que je dirige a effectivement réalisé 40% de croissance cette année, et 90% des projets à l'international. Notre zone de développement principale se situe en Amérique du Nord et Amérique du Sud, où nous avons récemment conclu deux contrats historiques de 60 et 100 M€ qui vont nous permettre d'asseoir notre position sur ces marchés. Ces performances et ce prix représentent non seulement une grande satisfaction personnelle, mais sont le résultat d'un travail d'équipe réalisé sur le long terme. Nous sommes également bien implantés en Russie et disposons d'une équipe à Shanghai, qui réalise des projets pour l'Oreal et pour Danone, des comptes clés que nous accompagnons dans leurs investissements dans le monde entier.

Que retenez-vous de votre Advanced Management Programme / CPA passé au sein d'EML Executive Development en 2011 ?

  • Avant tout, une aventure humaine formidable. C'est très intéressant, lorsque votre carrière est à mi-parcours, de replonger dans les études en compagnie d'autres dirigeants. Vous apprenez à développer votre leadership et à mieux vous connaître. Grâce à la méthode AMP/CPA d'EML Executive Development, j'ai rapidement été en mesure d'appréhender les marchés cibles et les zones attractives sur lesquelles il était intéressant de se positionner, alors que je ne disposais pas, à l'origine, d'une expérience significative à l'international. L'échange et la bienveillance des camarades de promotion font ressortir le meilleur de vous-même et vous découvrez des aptitudes et compétences que vous ne pensiez pas détenir.

Contact :

jkopp@boccard.fr - www.boccard.com