Portrait Éric Soyer

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

ERIC SOYER : "DIRIGER: UNE AVENTURE PASSIONNANTE"

 

Après un parcours sans faute comme directeur financier dans différentes sociétés, Eric Soyer a pris, en 2012, la direction générale d’EDAP-TMS France (Vaulx-en-Velin) tout en conservant sa casquette de DAF.

 

Eric Soyer

 

 

 

 

 

 

 

  • Enfant de Clermont-Ferrand, c’est tout naturellement qu’Eric Soyer entre chez Michelin, ses deux diplômes en poche : l’un acquis au sein de l’école de commerce de Clermont, et un MBA décroché en parallèle à l’Université du Kansas, aux Etats-Unis. “Chez Michelin, pendant huit ans, j’ai fait mon éducation professionnelle, à différents endroits, mais toujours dans la fonction financière”, explique Eric Soyer qui fut en poste tour à tour au Nigéria, au siège auvergnat et, enfin, en Amérique du Nord. “Lors de mon dernier poste, la business unit dont je m’occupais avait un périmètre mondial : je me partageais entre Clermont et le siège américain”. Eric Soyer met cependant un terme à cette “très belle première expérience. J’avais envie de voir autre chose”, explique-t-il simplement.

Franchir un cap

  • Il rejoint alors le courtier en assurances April (Lyon) comme directeur administratif et financier (DAF).“C’était les débuts d’April, une période très intéressante au sein d’une PME dynamique, avec une croissance impressionnante”,se souvient Eric Soyer. Surtout, April est une société cotée en Bourse, “cet aspect là était vraiment passionnant”, s’enthousiasme-t-il. L’expérience durera cinq ans, avant qu’il ne quitte la société… “Je sentais le besoin de franchir un cap !”, dit-il.
  • En parallèle d’April, il suit un cursus au CPA (Centre de perfectionnement aux affaires), ancêtre du diplôme AMP, aujourd’hui délivré par l’EMLYON. De cette formation étalée sur quatorze mois, “faite par des dirigeants qui s’adressent aux dirigeants”, Eric Soyer ne garde que de bons souvenirs : “C’était un entraînement concret à la direction générale d’entreprise (…). Je suis surtout allé chercher tout ce qu’on ne trouve pas dans les livres : une telle formation permet de toucher du doigt ce qui fait la spécificité du dirigeant”.
  • En outre, ce type de formation permet de se constituer un réseau. Et là, cerise sur le gâteau pour la promo d’Eric Soyer. “Ce cursus a d’abord été assuré par le CPA, puis intégré à HEC, puis repris par EMLYON : je me suis retrouvé par ricochetdans trois annuaires différents !”, s’amuse celui qui explique avoir conservé des liens forts avec la plupart de ses 26 camarades de promo.

Double casquette chez EDAP-TMS France

  • A l’issue de son CPA, il entre chez Médica, qui est alors un acteur majeur dans la gestion des maisons de retraite. Mais il s’épuise vite des allers-retours entre la région parisienne et Aix-en-Provence. Approché par un chasseur de têtes, il devient directeur financier chez EDAPTMS France à Vaulx-en-Velin près de Lyon. “Une vraie chance !” En plus de sa casquette de DAF, qu’il a conservée, il est depuis 2012 le DG de cette PME de 160 personnes cotée depuis 1997 sur le marché américain et spécialisée dans les ultrasons thérapeutiques, un marché dominé par de grands groupes allemands, où elle parvient, par une politique d’innovation continue, à tirer son épingle du jeu. “Une aventure passionnante sur une multiplicité de sujets”, conclut Eric Soyer.

Bio express

1966 : Naissance à Clermont-Ferrand
1991 : Diplômé de l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, et parallèlement, d’un MBA de l’Université du Kansas 
1991 : Michelin
1999 : DAF chez April
2004 : Diplômé du CPA (devenu depuis AMP Advanced Management Programme d’EML Executive Development)
2006 : EDAP-TMS comme directeur financier
2012 : Directeur général d’EDAP-TMS France

Propos recueillis par Nadia Lemaire