Portrait Christophe Prévôt

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

Après un parcours dans les télécoms au sein de multinationales, Christophe Prévôt, ingénieur, a pris la tête d’Omelcom, une PME de Pont d’Ain.

Christophe Prévôt :
“Dans une PME, on a son destin en main”.

 

Christophe Prévot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Christophe Prévôt n’était probablement pas un entrepreneur dans l’âme. Il l’admet d’ailleurs bien volontiers, c’est son expérience professionnelle qui lui en a donné le goût. Ingénieur INPG, il a débuté sa carrière à Paris dans les télécommunications pour l’armement avant d’intégrer le groupe SFR, prenant en charge l’exploitation du réseau fixe national. A partir de 2006, il travaille pour Alcatel Lucent dans le management de services (gestion de réseau pour des tiers) à Paris et au Maroc. “Développer des activités m’a beaucoup plu et beaucoup apporté”, se souvient Christophe Prévôt. “J’ai été très intéressé par le montage de projets, le management des équipes, le développement de business. Après quelques années, aller vers plus d’autonomie m’a paru logique”. 
  • En 2010, il décide de revenir sur Lyon et d’entreprendre. Il se fait consultant et entre parallèlement à l’EMLyon pour suivre l’Advanced Management Programme, la formation “faite par des dirigeants pour des dirigeants”. 

Apprendre de la diversité 

  • “J’y ai côtoyé des profils très divers, ce qui apporte une richesse incomparable au tour de table” se souvient Christophe Prévôt, encore étonné de cette expérience. “On a toujours un interlocuteur qui a connu telle ou telle problématique. Cela rend le réseau très efficace et très puissant. L’étude de cas et l’entraide apportent une grande ouverture d’esprit”. Car l’intérêt de l’AMP réside bien là : travailler sur des cas concrets, analyser les problématiques stratégiques en groupe et trouver une solution en commun malgré la diversité des profils. “Cette approche m’a beaucoup aidé par la suite pour trouver de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires. Le travail sur la finance m’a également permis d’être davantage éclairé sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Enfin,tout le volet stratégie m’a appris comment convaincre mes actionnaires actuels de la crédibilité de mon projet. Moi qui avait travail seulement dans des multinationales, j’ai appris à comprendre les enjeux des PME”. 

Une entrée réussie dans le monde des PME 

  • Après cette formation, Christophe Prévôt est donc devenu PDG d’une société toute récente, née à Pont d’Ain de la politique d’essaimage du groupe Michaud (fabricant de matériel électrique) : Omelcom. A l’origine spécialisée dans les produits permettant de profiter des réseaux multimédia dans les logements (produits distribués par des grossistes spécialisés ou en grandes surfaces de bricolage), Omelcom s’est alors dotée d’une nouvelle activité : les produits permettant de déployer le haut débit (DSL et fibre optique) dans la maison. Un marché tout à fait différent puisque les clients sont ici les opérateurs, que Christophe Prévôt connaît bien. Il a su d’ailleurs séduire Orange qui a signé un contrat de fournitures pour des boitiers électroniques. 
  • Mais le challenge demeure permanent : rendre une petite société crédible aux yeux des grands acteurs, travailler la confiance tout en étant compétitif. Difficile mais motivant quand on est aux commandes. Christophe Prévôt ne regrette pas son choix. “Dans une PME, on a son destin en main” insiste-t-il. 
  • Le pari est pour l’instant réussi puisque, en trois ans, Omelcom est passé de douze personnes et 3 millions d’euros de chiffres d’affaires à vingt personnes et 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2014, Omelcom a été élue entreprise la plus innovante de l’Ain par la CCI et l’INPI. Il faut dire qu’Omelcom joue également la carte de la proximité en faisant fabriquer le maximum de pièces dans les entreprises de la Plastics Vallée, ce qui lui offre une grande réactivité. Demain, Christophe Prévôt espère travailler à l’international. Et pour continuer à se développer, un déménagement est prévu sur Ambérieu - plus proche du bassin d’emplois lyonnais - dans les prochain mois.

Bio express

1968 : Naissance à Lyon
1992 : Diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble
1998 : Intègre le groupe SFR
2006 : Intègre le groupe Alcatel Lucent
2011 : Diplômé de l’Advanced Management Programme d’EMLYON
2012 : Devient PDG de Omelcom

Alban Razia