Portrait Anthony Bleton

  • Icône Diplômes
    Advanced Management Programme

  • Retour

VOTRE CONTACT

Marjorie Diebolt
Conseiller en formation
04 78 33 78 38

L'INNOVATION COMME MOTEUR, LA FORMATION COMME CARBURANT

 

anthony

 

Quinze ans après avoir créé l’agence web Novius, Anthony Bleton-Martin, docteur en physique quantique, a senti le besoin de se former à nouveau.

  • Retour dans les années 90. En pleine rédaction de sa thèse de physique quantique dans les laboratoires du CNRS à Paris, Anthony Bleton-Martin assiste à la naissance du web. “Je suis tombé dans l’internet complètement pas hasard. Avec la physique, j’étais dans un monde très abstrait, très mathématique… J’ai eu une envie de liberté et je me suis dit que ce serait bien de monter mon entreprise”. Avec deux associés partageant les mêmes racines beaujolaises que lui, ils créent Novius en septembre 1996, “deux mois avant de passer ma thèse de doctorat”, se souvient le dirigeant.
  • Spécialisé dans la création de sites web, Novius échappe à la bulle internet : “nous avons réussi à passer à travers… en étant racheté !” Deux ans après, l’entreprise retrouve son indépendance et se diversifie : “c’est là que nous nous sommes lancés dans l’édition de logiciels afin de proposer une plus forte valeur ajoutée”.
  • La suite Novius propose alors une série d’outils permettant aux entreprises de gérer elles mêmes le contenu de leur site web, l’envoi de newsletter, etc.

“J’avais appris le métier de manager sur le tas”

  • En 2011, face à l’évolution d’internet, Novius décide de passer en open source. Un grand bouleversement pour l’entreprise qui s’accompagne aussi d’une remise en question de son dirigeant : “j’ai appris le métier de manager sur « le tas ». A 40 ans, j’ai senti le besoin de faire un bilan et de consolider mes acquis”. Après les laboratoires du CNRS, c’est donc dans les amphithéâtres d’EMLyon qu’ Anthony Bleton-Martin se retrouve pour suivre le programme AMP (Advanced Management Programme) d’EML Executive Development. Un vrai travail… d’introspection: “La formation nous oblige à nous poser beaucoup de questions sur nous-mêmes.
  • On découvre des choses sur soi… Je sais ainsi - même si je m’en doutais - que je ne suis pas très bon gestionnaire, mais qu’il vaut mieux se concentrer sur ses points forts ! Moi, c’est l’innovation ! J’ai donc délégué une partie du management à mon directeur commercial”. Il apprend également beaucoup des autres participants à la formation : “c’est passionnant ! On croise toutes sortes de profils, d’expériences. Pendant un an et demi, nous constituons une petite communauté, mais sans hiérarchie ! Cela va au-delà du réseau… il y a des liens forts qui se créent notamment lors des séjours à l’étranger, comme à Istanbul et Shanghai que j’ai découvert avec émerveillement”. Un vrai engagement : “il faut bien anticiper l’année avec son entourage familial et professionnel car pendant un an, on fait une croix sur les week-ends”.

Reprendre confiance en soi

  • Dans le cadre de sa formation, Anthony Bleton-Martin a étudié un cas concret… celui de Novius : “Cela permet de mettre le doigt sur des choses qui ne fonctionnent pas dans l’entreprise et de redéfinir un business plan. Mais la formation permet surtout de reprendre confiance en soi en nous donnant toutes les bases du métier de directeur général”.
  • Un nouveau business plan ? Il est en train de le déployer au sein de l’agence qui compte 32 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros. “Je suis sorti diplômé en 2012, une année difficile pour l’entreprise. Nous n’avons donc pas eu le temps de tout mettre en place, mais c’est en cours. L’important est de bien communiquer auprès de ses salariés”.

Bio express

1968 : naissance à Belleville (Rhône)
Septembre 1996 : création de l’agence web Novius (Villeurbanne)
Novembre 1996 : Thèse de doctorat en physique quantique
Septembre 2000 : cession de Novius à une SSII belge
Juillet 2002 : reprise de Novius et développement de l’édition de logiciels
D’octobre 2007 à septembre 2009 : président de Lyon Infocité
2011 : Novius OS passe en Open Source
2012 : diplômé AMP (Advanced Management Programme) d’EML Executive Development
Propos recueillis par Corinne Delisle